Programme de bourses de reportage du Rainforest Investigations Network

Date de publication : 26 octobre 2023 

Date limite : 20 décembre 2023 

Nom du donateur : Centre Pulitzer 

Montant de la subvention : 1 000 $ à 10 000 $ 

Catégorie : Bourse 

Lien de référence :https://pulitzercenter.org/grants-fellowships/opportunities-journalists/apply-join-rainforest-investigations-network 

Description   

Le Centre Pulitzer accepte désormais les candidatures pour son programme de bourses de reportage Rainforest Investigations Network (RIN) afin de créer un écosystème de collaboration entre journalistes pour suivre l’argent et les nombreuses pratiques illégales et lacunes juridiques qui permettent la déforestation à l’échelle industrielle. 

Les boursiers RIN travailleront sur des projets de reporting individuels et collaboratifs pour enquêter systématiquement sur les facteurs de déforestation dans les trois principales régions de forêt tropicale : l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est. 

Le Rainforest Investigations Network est coordonné par le journaliste Gustavo Faleiros, pionnier du journalisme sur la responsabilité des forêts tropicales et fondateur du média de journalisme de données InfoAmazonia. L’équipe principale du RIN comprend le rédacteur de recherche Jelter Meers, le rédacteur de données Kuek Ser Kuang Keng et la journaliste d’investigation Madeleine Ngeunga. 

Sujets principaux 

  • Des histoires qui enquêtent sur les catalyseurs financiers, les financiers et la responsabilité de l’utilisation de ces ressources. 
  • Corruption sur les marchés publics. 

Avantages 

  • L’opportunité de travailler sur des enquêtes percutantes, chronophages et coûteuses. 
  • Un réseau mondial de journalistes d’investigation qui faciliteront vos enquêtes et compléteront vos compétences. 
  • Accès aux données et aux documents ainsi que la possibilité d’affiner vos compétences en matière de données avec le soutien de l’équipe de données et de recherche du Centre Pulitzer. 
  • Possibilités de formation spécialisée telles que l’utilisation de l’imagerie satellite et d’autres outils numériques dans les enquêtes, les recherches en entreprise et de suivi de l’argent, et plus encore. 
  • L’opportunité de travailler et de collaborer avec d’autres journalistes sur des histoires qui transcendent votre pays et votre région et peuvent avoir un véritable impact mondial. 
  • Une communauté de collègues partageant les mêmes idées qui perdurera au-delà de votre bourse. 
  • La possibilité de renouveler votre bourse pour un ou deux ans supplémentaires, en fonction des performances. 
  • Salaires à la hauteur de l’expérience. 
  • Déclarer les dépenses telles que les déplacements, les consultants et la technologie jusqu’à 10 000 $ US pendant toute la durée de la bourse. 

Que cherchent-ils? 

  • Ils cherchent à recruter des journalistes d’investigation expérimentés dans chacune des régions de forêt tropicale humide ainsi que des journalistes basés dans des médias mondiaux. 
  • Les bourses d’un an à temps plein couvriront le salaire du journaliste (ou une partie de celui-ci, selon le lieu) et fourniront un soutien supplémentaire au média qui emploie le journaliste (s’il fait partie du personnel) ou qui accepte d’héberger le boursier (s’il s’agit d’un indépendant). 
  • Cette année, ils recherchent activement des enquêtes qui incluent, ou sont conçues sur mesure pour, une approche transfrontalière. Si vous n’avez pas encore obtenu l’engagement de vos collaborateurs, vous devez expliquer votre plan de collaboration. Ils travailleront également activement avec les boursiers sélectionnés pour identifier des partenaires potentiels au sein du réseau. Veuillez noter que les candidatures doivent être déposées par des individus et non par un groupe ou un média. 
  • Ils disposent également de deux sièges réservés à des bourses dédiées à des enquêtes axées sur la transparence et la gouvernance. Cela implique de découvrir les structures financières qui permettent des dommages environnementaux et des chaînes d’approvisionnement non durables. 
  • Ces rapports devraient aller plus loin que vos rapports traditionnels sur les forêts tropicales concernant l’impact environnemental. Ils veulent entendre des journalistes capables de découvrir des flux financiers illicites liés aux activités économiques dans les forêts tropicales, par exemple. Dites-leur comment vous comptez rendre compte des banques qui facilitent des projets de développement qui détruisent la nature. Ou montrez-leur comment la corruption gouvernementale empêche les pays d’atteindre leurs objectifs climatiques. 

Qui peut postuler ? 

  • Journalistes d’investigation expérimentés ayant fait leurs preuves dans les régions de l’Amazonie, du bassin du Congo et de l’Asie du Sud-Est. 
  • Les journalistes basés dans des pays situés en dehors des trois principales régions de forêt tropicale humide – Amazonie, Bassin du Congo et Asie du Sud-Est – peuvent également postuler, mais devront concentrer leurs reportages pendant la bourse sur des histoires liées à ces régions. 
  • Journalistes salariés ou indépendants travaillant sur un large éventail de plateformes, notamment la presse écrite, la radio, la vidéo et le multimédia. Les journalistes indépendants devront bénéficier du soutien d’une rédaction locale ou internationale qui accepte de les accueillir et de publier le travail qu’ils produisent pendant la bourse.  
  • Esprit d’équipe avec l’expérience et/ou la capacité de travailler en collaboration au-delà des salles de rédaction et des frontières. 
  • Des journalistes possédant une compréhension approfondie des forces scientifiques, environnementales, sociales, juridiques, politiques et commerciales en jeu dans la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde et de l’importance de cette question pour le bien-être mondial. 
  • Reporters disposés à participer à des activités de sensibilisation liées à leurs enquêtes, telles que des réunions dans les communautés et des visites dans des écoles et des universités. 

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia est un projet de la société SAKA s.a.r.l.u qui se développe dans la production des produits agricoles de base, leur commercialisation ainsi que la diffusion d’informations des acteurs du secteur agricole en RDC. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights