Date de publication : 06 septembre 2023
Date limite : 24 septembre 2023
Nom du donateur : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)
Montant de la subvention : 100 000$ à 500 000$
Catégorie : Formation, programme d’accélération, accompagnement
Lien de référence :https://innovation.wfp.org/digital-green-innovation-acceleration-programme
Description
Le Programme d’accélération de l’innovation verte numérique (DGIx) recherche des entreprises et des projets numériques à fort impact résolvant certains des défis environnementaux les plus urgents dans les pays sélectionnés.
Le Programme d’accélération de l’innovation verte numérique (DGIx) est un programme de l’Accélérateur d’innovation du PAM et du Fonds de développement intelligent (#SDF), et soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ( BMZ) et l’Union européenne (UE).
La transformation numérique peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Une approche de « transition double » reconnaît le rôle important et inexploité de la technologie et des données dans la durabilité : au lieu de penser séparément à la numérisation (utiliser la technologie) et à la durabilité (prendre soin de la planète), une stratégie de transition double estime que ces deux changements peuvent travailler ensemble. Il affirme que les technologies qui aident l’environnement et celles qui permettent la transformation numérique peuvent toutes deux les aider à créer des économies plus fortes, plus flexibles et meilleures.
Le programme sélectionnera des entreprises, des fournisseurs de solutions et des consortiums qui recevront le soutien financier, technique et méthodologique de l’Accélérateur d’innovation du PAM, du #SDF et d’autres partenaires. En collaboration avec les esprits les plus brillants du monde, ils seront en mesure de tirer parti des synergies numériques-vertes pour, à terme, améliorer la vie des communautés vulnérables.
Qu’est-ce qu’ils proposent ?
- À ce jour, l’Accélérateur d’innovation du PAM a organisé plus de 45 bootcamps d’innovation phares, aidant plus de 395 équipes à affiner rapidement leurs innovations, testant sur le terrain plus de 120 projets et mettant à l’échelle des innovations de rupture. Rejoignez un réseau d’innovations disruptives à fort impact qui a touché plus de 37 millions de personnes rien qu’en 2022.
- Le Smart Development Fund #SDF a jusqu’à présent affiné, soutenu et étendu 8 solutions numériques du Sud, élargissant leur impact dans 32 pays, en partenariat avec plus de 360 institutions des secteurs public, privé et social, bénéficiant directement à 1,5 million de personnes. et touchant plus de 13 millions de personnes.
- Forts d’une riche expérience et d’une expertise approfondie, l’Accélérateur d’innovation du PAM et le Fonds de développement intelligent #SDF du programme GIZ unissent leurs efforts pour soutenir les innovations numériques, accélérer leur croissance et étendre leur impact à l’échelle mondiale.
- Les projets et solutions sélectionnés seront :
- invité à participer à un Bootcamp d’innovation du PAM entièrement virtuel de 4 jours début décembre 2023.
- invité à assister à un événement de pitch en personne à Kigali, Rwanda, les 30 et 31 janvier 2024.
- pouvoir postuler au programme Sprint du PAM, qui est un programme d’accélération de 12 mois avec accès à :
- le soutien de l’Accélérateur d’innovation du PAM, de la GIZ et des partenaires concernés pendant toute la durée de leurs Sprints,
- le mentorat et l’accès à un réseau mondial de parties prenantes pertinentes, et
- financement sans fonds propres pouvant aller jusqu’à 230 000 $ US pour la mise en œuvre d’un plan de croissance proposé pour les entreprises (le montant du financement pour les candidatures du consortium sera déterminé au cas par cas).
- donné une chance d’évoluer. Une fois qu’elles auront prouvé leurs concepts et leur valeur en termes d’impact social, les solutions pourraient bénéficier d’un financement et d’un soutien supplémentaires dans le cadre de futurs programmes ou événements au sein de la communauté des anciens élèves.
Que recherchent-ils ?
- La DGIx vise à tirer parti de l’interconnectivité susmentionnée entre la numérisation et le changement climatique en utilisant le potentiel des entreprises et des consortiums développant des outils numériques pour l’action climatique dans les domaines suivants :
- Adaptation : réduire les dommages potentiels et la vulnérabilité associés au changement climatique. L’intégration des technologies de l’information et de la communication/de l’infrastructure numérique pour les données en temps réel et l’analyse prédictive peut réduire les pertes et les dommages associés au changement climatique. Ils recherchent des entreprises et des consortiums qui développent des solutions pour l’adaptation au climat, idéalement, mais sans s’y limiter, dans l’un des domaines fonctionnels suivants :
- Systèmes d’alerte précoce et prévisions : innovations qui fournissent aux décideurs et aux communautés des informations précises et actuelles, leur permettant de concevoir et de mettre en œuvre des mesures proactives pour atténuer les risques et améliorer la préparation aux événements météorologiques extrêmes.
- Protection et surveillance de la biodiversité et de la faune sauvage : innovations basées sur des données qui aident les défenseurs de l’environnement à prendre des décisions éclairées, à lutter contre la perte d’habitat et à contrer les activités illégales.
- Foresterie durable et productive : innovations qui améliorent la surveillance de la santé des arbres, optimisent la récolte du bois et favorisent les efforts de reboisement.
- Des moyens de subsistance améliorés : des innovations qui permettent aux communautés de relever efficacement les défis liés au climat qui menacent la qualité de leurs moyens de subsistance, notamment le manque d’air ou d’eau de qualité.
- Atténuation : freiner et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Réduire les émissions de gaz à effet de serre nécessite de remodeler les modes de vie, les modes de consommation et l’économie. Ils recherchent des entreprises et des consortiums qui développent des solutions pour l’atténuation du changement climatique, idéalement, mais sans s’y limiter, dans l’un des domaines fonctionnels suivants :
- Infrastructures de transport résilientes : innovations qui peuvent considérablement optimiser la fluidité du trafic, réduire les embouteillages, promouvoir les modes de transport régénératifs, permettre des concepts de mobilité intermodale et minimiser les émissions de gaz à effet de serre.
- Planification urbaine et conception de bâtiments : innovations utilisées pour éclairer le développement d’infrastructures sensibles au climat, telles que des bâtiments résistants aux inondations, des espaces verts et des aménagements urbains sensibles au climat.
- Chaîne d’approvisionnement durable : innovations permettant un suivi en temps réel des marchandises, l’optimisation des itinéraires, l’amélioration de la transparence et de la responsabilité dans la réduction des émissions de carbone, etc.
- TIC vertes : innovations qui peuvent optimiser la consommation d’énergie dans les centres de données, encourager les services numériques respectueux de l’environnement et permettre aux utilisateurs de gérer leur consommation d’énergie.
- Initiatives d’économie circulaire : innovations qui contribuent à boucler les boucles de matériaux en fournissant/utilisant des données précises en temps réel sur la disponibilité, l’emplacement et l’état des produits, contribuent à minimiser les déchets, favorisent une durée de vie plus longue des produits, réduisent la dépendance aux décharges, etc.
- Résilience : anticiper, préparer et récupérer tout en subissant un minimum de dommages. Selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les voies de résilience au climat sont des trajectoires de développement combinant atténuation et adaptation pour aider à éviter « les interférences anthropiques dangereuses avec le système climatique ». Ils recherchent des entreprises et des consortiums qui développent des solutions pour la résilience au changement climatique, idéalement, mais sans s’y limiter, dans l’un des domaines fonctionnels suivants :
- Conservation des sols : innovations qui aident les agriculteurs à prendre des décisions éclairées grâce à des informations et des conseils en temps réel sur l’humidité, les nutriments et l’érosion.
- Renforcement des capacités des agriculteurs : innovations qui dotent les agriculteurs des compétences nécessaires pour adopter des techniques innovantes, améliorer la productivité et l’accès au marché.
- Gestion de l’eau agricole : innovations qui aident les agriculteurs à fournir de l’eau avec précision aux cultures et à garantir une hydratation des cultures en fonction de leurs besoins.
- Préparation des communautés et renforcement des capacités : innovations qui garantissent et renforcent la préparation et la cohésion des communautés, permettant des réponses rapides et efficaces en temps de crise au niveau communautaire.
- Adaptation : réduire les dommages potentiels et la vulnérabilité associés au changement climatique. L’intégration des technologies de l’information et de la communication/de l’infrastructure numérique pour les données en temps réel et l’analyse prédictive peut réduire les pertes et les dommages associés au changement climatique. Ils recherchent des entreprises et des consortiums qui développent des solutions pour l’adaptation au climat, idéalement, mais sans s’y limiter, dans l’un des domaines fonctionnels suivants :
Concentration géographique
- Bénin, Botswana, Cameroun, République démocratique du Congo, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique, Namibie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Togo.
Critère d’éligibilité
- Veuillez prendre en compte les facteurs suivants avant de soumettre votre candidature au programme :
- Votre organisation doit avoir une présence (par exemple, sous la forme d’un bureau national ou autre présence permanente, filiale, opérations à long terme, etc.) et être ancrée localement dans le pays de mise en œuvre.
- Votre organisation doit être une entité juridique établie (à but lucratif, à but non lucratif, entreprise sociale) depuis au moins 2 ans.
- Votre innovation doit être au moins au stade de prototype validé, idéalement avec une preuve de traction et une valeur et un impact commerciaux potentiels vérifiés.
- Votre innovation doit clairement aborder un ou plusieurs des domaines d’innovation prioritaires.
- Votre innovation doit avoir une voie claire vers l’échelle (capacité à être adaptée, étendue, reproduite ou mise à l’échelle) ainsi qu’un plan de mise en œuvre bien défini prêt à être exécuté pendant la période d’accélération de 12 mois en utilisant le financement disponible.
- Les candidatures de consortiums et de coopérations avec des ONG locales sont fortement encouragées.
- Les solutions utilisant des formats et des approches ouvertes (Open Data, Open Hardware, logiciels libres et open source, cartographie collaborative et crowd-sensing) sont encouragées.
- Au moins un des membres de l’équipe doit parler couramment l’anglais.
- Ils donnent la priorité aux projets axés sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, soit par le biais de leurs bénéficiaires, de la création d’emplois ou d’une forte représentation des femmes à des postes de direction.
- Ils encouragent également les candidatures d’entreprises dirigées par des jeunes.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.