Du 17 au 21 juillet, à Nairobi au Kenya, il s’est tenu la 6-ème session ordinaire du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union Africaine. Notamment, sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration. Bien entendu, à travers son département du Développement Économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des ressources minérales.
Lors de cette session, le ministre congolais de l’économie, Vital Kamerhe, est revenu sur la dépréciation des Francs Congolais sur le dollar en république démocratique du Congo.
L’économie tournée vers l’intérieur déstabilise le taux de change
De toute évidence, gérer chaque jour une économie extravertie devient de plus en plus un casse-tête. C’est ce que pense le numéro 1 de l’économie nationale, Vital Kamerhe. De ce fait, il s’est engagé à privilégier l’agriculture. En effet, il a pris la ferme résolution de se focaliser désormais sur l’agriculture basée sur la transformation. Y compris la diversification de tout ce que le pays va produire. D’après lui, l’économie tournée vers l’intérieur déstabilise le taux de change.
Vital Kamerhé pense qu’il est temps d’agir en prenant des décisions impopulaires, mais qui vont donner des fruits.
« Nous sommes fatigués de gérer chaque jour une économie extravertie qui ne repose que sur les mines dont nous ne fixons pas nous-mêmes les cours de change… Nous devons nous focaliser sur l’agriculture », déclarait-il.