La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (Copanac), invite le gouvernement à revoir sa politique agricole. Pour cette structure, les autorités congolaises devraient encourager l’artisanat. Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai à Kinshasa. A l’occasion, ces producteurs agricoles se sont exprimés sur la participation citoyenne et le contrôle de la gestion publique.
Il était notamment question, de la responsabilité sociale des entreprises minières face au développement du secteur agricole. Particulièrement, dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.
L’agriculture doit primer sur les mines
Pour cette structure qui regroupe les paysans, l’agriculture doit primer sur les mines. Mais elle constate que l’Etat privilégie les mines et ce, au lieu de promouvoir le secteur agricole. Par contre, la Conapac salue l’initiative du gouvernement provincial, celle de renforcer l’agriculture en province. Cela va promouvoir la sécurité alimentaire au niveau du Haut-Katanga et le reste des provinces. Par ailleurs, il faut mobiliser des moyens auprès des sociétés minières en respect des lois de la RDC, la traçabilité et la transparence des sociétés minières.
La Conapac s’est également exprimé concernant les 200 millions évoqué par le VPM Vital Kamerhé, Ministre de l’ Économie nationale, pour le financement agricole. Elle suggère que le gouvernement associe les structures paysannes agricoles dans la réflexion pour voir comment utiliser ce financement, afin de bien produire et nourrir les congolais.
Quant à la pénurie de maïs, Conapac estime que cette crise aurait pu être évité. Surtout que les maïs chôment à Kabongo et dans d’autres coins du pays. Les représentant des paysans agricoles se disent choqués quant à ce. Pour ce faire, elle appelle le gouvernement à accompagner techniquement les agriculteurs.
Rédaction Agrimedia