La structure « les plantations huileries du Congo », PHC en sigle, a lancé le projet des champs semenciers de riz. Le lancement a eu lieu le lundi dernier à Yaligimba, à 51 kilomètres de Bumba dans la province de la Mongala.
En effet, une récolte de près de 75 tonnes de semences améliorées sera attendue de ces champs. Ladite récolte sera distribuée aux paysans. Cela, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires, initié par le Gouvernement.
Le projet vise la promotion des filières agricoles
Selon les responsables de PHC, l’objectif est de faire de l’agriculture un véritable business. Et non une simple association ou activité ponctuelle. Il sera question de promouvoir notamment, la culture du riz, du maïs, du soja, de la banane plantain, de haricot et d’huile de palme.
Par l’entreprise du ministère de l’agriculture, les PHC ont réussi à multiplier des semences de riz, en quatre mois seulement. Bien entendu, avec l’appui technique de l’Institut International de l’agriculture tropicale (IITA), et l’Institut africain pour le leadership agricole (ALI).