Pour commencer, Marie-Claire Yandju est une entrepreneure et visionnaire. C’est une femme au cœur de l’agroalimentaire en République Démocratique du Congo. De plus, elle est déterminée à faire une différence dans notre pays. Surtout en ce moment où la farine de blé devient de plus en plus rare.
En effet, la rareté de la farine de blé entrave la fabrication de produits essentiels tels que le pain et d’autres délices de la pâtisserie.
L’idée audacieuse de Marie-Claire Yandju
Pour cette brave dame, il faut substituer la farine de manioc au blé. Pour elle, c’est la meilleure option pour relever le défi lié à la pénurie de la farine de blé. D’ailleurs, plusieurs personnes partagent son avis. Nous avons l’habitude de dire que notre pays est très riche, mais nous avons du mal à recourir aux ressources locales. Avec une détermination sans faille, cette entrepreneure congolaise plaide auprès de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) pour obtenir le soutien nécessaire.
Elle sollicite de l’ANADEC, un accompagnement sur les études d’intégration de la farine de manioc dans la panification. De ce fait, la RDC ne sera plus tributaire des importations de farine de blé.
Le cris d’alarme aux autorités congolaises
Marie-Claire Yandju est une voix courageuse pour tous les entrepreneurs de la RDC. Elle sait que le manque de moyens entrave la croissance de nombreuses entreprises locales. Ainsi, elle lance un appel aux autorités congolaises pour qu’elles la soutienne dans sa quête de formalisation. Non seulement elle, mais l’ensemble d’entrepreneurs congolais.
“Le manque de moyens handicape beaucoup d’entrepreneurs dans leur ascension. Nous demandons aux autorités de nous aider à formaliser nos activités afin que les Congolais puissent déguster des produits fabriqués localement à partir de nos précieuses ressources du sol“, a-t-elle déclaré avec passion.
Marie-Claire Yandju n’est pas seulement une entrepreneure
Marie-Claire Yandju n’est pas qu’entrepreneure. Elle est également professeure à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), spécialisée en biologie moléculaire, biotechnologie alimentaire et nutrition. Dans son laboratoire de microbiologie appliquée et nutrition (LAMAN), à l’UNIKIN, elle travaille sans relâche pour transformer sa vision en réalité.
Elle fabrique notamment, du pain, des biscuits, des gâteaux et des pâtes alimentaires à base de farine de manioc panifiable. Elle a déjà atteint 50% de manioc panifiable dans la fabrication du pain et 100% dans celle des pâtes alimentaires. Cependant, la production en grande quantité demeure un défi à cause du manque de moyens.
En bref, Marie-Claire Yandju est une véritable héroïne et un modèle de l’entrepreneuriat en RDC. Elle a foi en son pays, en ses ressources locales, et elle est prête à tout pour voir son rêve devenir réalité.