Le marché Selembao est l’un des marchés les plus fréquentés par les habitants de cette commune, situé à Kinshasa capitale de la RDC. Cependant, un constat amer s’observe sur ce lieu de commerce, à savoir, ses conditions hygiéniques désastreuses. D’ailleurs, l’insalubrité dans ce marché inquiète les usagers.
Parmi les causes principales de cette insalubrité déplorée au marché Selembao, on peut constater le manque des poubelles publiques et l’absence d’un service d’entretien permanent.
L’absence de service d’assainissement
Dès l’entrée du marché, des montagnes d’immondices, des eaux stagnantes dégageant une odeur nauséabonde accueillent les acheteurs. Ceux qui viennent pour se procurer les produits vendus par les commerçants se plaignent sans succès. Car certains vendeurs exposent la marchandise près des ordures à même le sol sans se gêner. Interrogés, ces commerçants rejettent la faute au service de l’environnement de la maison communale de Selembao. De toute évidence, ce service et inexistant ou ne fait pas correctement son travail, malgré les taxes perçues.
“Nous payons la taxe à chaque fois que les agents de l’Etat se présentent devant nous. Malheureusement, nous ne voyons aucun changement concernant l’assainissement du marché” ont déclaré les vendeurs du marché Selembao.
Il sied de rappeler que le marché Selembao longe l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) et mène jusqu’à la place des évolués. Son positionnement fait qu’il y a aussi une forte affluence. Hélas, son état laisse à désirer. Pourtant l’insalubrité de ce marché participe de façon considérable au développement de plusieurs maladies de mains sales comme la fièvre jaune, la fièvre typhoïde ayant un caractère endémique dans plusieurs quartiers de cette municipalité. Il est donc urgent pour les autorités de prendre leur responsabilité.