Dans plusieurs marchés de Kinshasa, une pratique courante soulève des préoccupations sanitaires majeures. En effet, lors de ma récente visite dans certains marchés, dont le marché Gambela et celui de Selembao, j’ai constaté que ces marchés sont marqués par l’exposition à même le sol des produits alimentaires. Hélas, cette pratique, bien que devenue habituelle, pose un risque significatif pour la santé publique.
Malgré l’insalubrité évidente pendant la saison pluvieuse, les vendeurs et vendeuses continuent d’exposer les produits alimentaires directement sur le sol. Même les aliments comme les légumes, les poissons et d’autres fruits sont ainsi exposés. Ce qui met les consommateurs en danger de contracter plusieurs maladies.
Les raisons derrière la pratique
Au cours de mon investigation, j’ai eu l’occasion de discuter avec les vendeurs qui n’ont pas manqué de se justifier. C’est notamment le cas d’Emily Ngoy, une vendeuse de légumes au marché Selembao. Selon Emily, les vendeurs sont conscients des risques, mais se sentent contraints par les circonstances. A l’en croire, les produits périssables se détériorent rapidement, et l’exposition au sol offre une plus grande visibilité, attirant ainsi plus de clients. De plus, l’espace limité et le manque d’étalages à l’intérieur du marché exacerbent le problème.
Garantir la sécurité des consommateurs
Toutefois, les raisons avancées par les vendeurs ne justifient pas cette pratique, qui reste déconseillée. Il est impératif que le service de l’environnement et de l’hygiène publique joue pleinement son rôle de contrôle sanitaire. C’est-à-dire, faire respecter aux vendeurs les règles d’hygiène, afin de garantir la sécurité des consommateurs.
Enfin, il est clair que la situation au marché Gambela et dans d’autres marchés similaires à Kinshasa nécessite une intervention urgente. D’où, les autorités compétentes doivent prendre des mesures pour améliorer les conditions sanitaires et garantir la sécurité des consommateurs. Il est également important de sensibiliser les vendeurs et les consommateurs aux risques associés à ces pratiques et de promouvoir des méthodes de vente plus sûres et plus hygiéniques.