Dans les vastes étendus verdoyantes du Kivu, Marcellin Kasikalulu, un jeune agri-preneur émerge. Pour contribuer au progrès et au développement de sa province, il a mis en place une Société agroalimentaire du Kivu et de l’éducation (S.AA.K.E Sarl). Avec une vision aussi grande que les vastes terres arables de la RDC, il s’est engagé à ouvrir les portes de l’agrobusiness à tous, mettant les produits de la terre et de l’élevage à la portée de la population.
Entrepreneur dans l’agrobusiness, Marcellin met à la portée des consommateurs la disponibilité des produits de l’agriculture et de l’élevage. Cela, en organisant des foires agricoles où il expose ses produits issus des différents milieux de production dans le pays.
Tout début n’est pas facile, dit-on. Marcellin a commencé par acquérir un espace pouvant lui permettre de réunir les producteurs. Bien sûr, afin de leur permettre d’avoir accès aux échanges des idées et opportunités de marché. C’est aussi un cadre de formation et d’accompagnement stratégique. Cela sert aussi d’un espace d’expertise en agriculture et élevage pour une structuration des faisabilités dans la réalisation de leurs travaux champêtres.
Un jeune déterminé, malgré les difficultés
Le chemin vers le succès est pavé d’embûches. Et Marcellin n’est pas étranger aux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs en herbe. Entre autres, les difficultés financières, les problèmes logistiques, en passant par les défis sécuritaires. Sans oublier les tracasseries bureaucratiques. Toutefois, avec ses collaborateurs, il arpente les sentiers poussiéreux des campagnes, allant à la rencontre des communautés.
“Nous sommes jusque-là heurtés à quelques difficultés financières et logistiques et à l’insécurité. Ce qui bloque l’accessibilité dans le milieu d’intervention. Il y a aussi le problème de délabrement des routes de déserte agricole pour acheminer les produits issus de l’agriculture et de l’élevage” dit-il.
Marcellin encourage les jeunes à embrasser l’entrepreneuriat agricole
Marcellin encourage les jeunes congolais à embrasser l’entrepreneuriat agricole. Il estime que c’est un moyen de transformer la République démocratique du Congo. Pour lui, l’agriculture n’est pas seulement une source de nourriture, mais c’est aussi une voie vers le développement et la prospérité. Comme tant d’autres jeunes, Marcellin appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités. C’est-à-dire, soutenir les initiatives qui peuvent véritablement changer la donne pour notre pays.
Son projet de transformation de produits agricole
Marcellin est en train de mettre en place un projet de transformation de produits agricole. Tels que, le jus de fruits, la patte d’arachide ainsi que la farine de maïs, soja ou sorgho, mélangés en faveur des nourrissons. Bien entendu, afin de lutter contre la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 10 ans. Le projet s’appelle « TEF made RDC ». Ce qui signifie « Transformons Ensemble une Fabrique made RDC ». C’est un projet pilote, qui vise la transformation des produits agricoles.
“Avec tant de richesses naturelles à portée de main, il est temps que notre pays se lève. Et surtout, réaliser son potentiel pour nourrir sa population et transformer son avenir”, va-t-il conclure.