Après notre descente sur le terrain nos reporters ont constaté que les marchés camp PM et Bibwa, situés dans la commune de la N’sele, fonctionnent dans des conditions malsaines. Exposant ainsi la population à de nombreuses maladies. En effet, les vendeurs étalent leurs marchandises dans des places non appropriées et insalubres. En plus, ces marchés sont remplis d’immondices et des eaux stagnantes.
Pour commencer, ces marchés n’ont pas de caniveaux pour la circulation d’eaux de pluie. Généralement, l’eau de la pluie fait une ou deux semaines avant de sécher.
Le projet Kin Bopeto n’existe que de nom dans ces marchés
Effectivement, les marchés camp PM et Biwa sont loin de bénéficier de l’opération Kin Bopeto, initiée par les autorités de la ville de Kinshasa. Les vendeurs disent ne pas avoir d’autres choix, car ils doivent subvenir aux besoins de leurs familles. “Nous manquons de place voilà pourquoi nous vendons n’importe où. Nous avons l’opération samedi Salongo, mais nous ne voyons aucune évolution. Pourtant ces espaces sont payants et les agents récupèrent l’argent dans chaque table”, a dit Solange Mangitukulu, une des vendeuses.
Problème d’insuffisance des tables
De l’autre côté, un autre vendeur sous couvert d’anonymat a fait savoir que le problème de ces marchés sont liés à l’insuffisance des tables. “Il y a beaucoup des gens qui vendent par terre à cause de manque d’espace, même quand il y a de la boue”, dit-il. Plus d’une fois, ces vendeurs ont fait appel au gouvernement pour un soutien adéquat. Principalement pour améliorer les conditions de leurs marchés. Mais aussi pour la disposition des poubelles publiques dans ces marchés, car il y a toujours plein d’immondices. Mais rien n’est toujours fait.
Si bien que, la population profite de notre Rédaction pour lancer un appel de secours au gouvernement. Notamment, pour la construction des marchés et des caniveaux pour faciliter la circulation d’eau.