Des innovations dans les techniques culturales du manioc ont été présentées aux ingénieurs agronomes. Et ce, en prévision d’une série des modules de formation à leur intention. C’est ce qu’a appris notre Rédaction au cours d’un briefing organisé par une direction du ministère de l’Agriculture en RDC. Notamment, pour rendre compte aux ingénieurs agronomes de la direction production des végétaux du ministère de l’Agriculture.
A en croire le chef de bureau ai, Giresse Kutika Banzaï, ce briefing a été organisé en prévision à la formation des formateurs. Au total, il y aura 7 modules sur les innovations dans les techniques culturales du manioc. “Cette séance n’est qu’un briefing qui va nous permettre d’avoir un aperçu des différents modules qui seront développés dans un futur proche”, dit-il.
En effet, les nouvelles techniques d’innovations agricoles dans la culture de manioc vont permettre de booster sa production. Car ces nouvelles techniques vont faciliter la multiplication rapide des boutures de manioc. Bien entendu, tout en évitant les maladies dont est victime cette plante en utilisant les variétés plus résistantes.
La commercialisation des semences
De son côté, l’ingénieur Joseph Imani, l’un des bénéficiaires de la formation, a relevé que l’objectif attendu est de motiver le secteur privé à s’intéresser à la commercialisation des semences. Pour lui, la production de nouvelles semences dépend de l’Institut national d’études et recherches agricoles (INERA). Cette dernière est sous tutelle du ministère des Recherches scientifiques. Pourtant, les besoins en semences viennent du ministère de l’Agriculture.
Il faut savoir que, le ministère de l’Agriculture se charge de la dissémination. Mais aussi de la sensibilisation de la diffusion et l’acceptation pour l’utilisation de ces semences. Cela, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Notez que, le manioc sont plantés au début de la saison des pluies. C’est-à-dire, vers le mois d’octobre. Et la récolte se fait vers la fin de la saison sèche.
Donc, pour s’épanouir, le manioc a besoin d’une bonne exposition au soleil. Sans oublier un arrosage fréquent et d’un sol léger, meuble et riche en éléments minéraux.