Le Ministre de l’Agriculture a présenté les grandes lignes de la Politique agricole durable (PAD) de la République Démocratique du Congo. C’était lors de la 87-ème réunion du Conseil des Ministres.
Les objectifs poursuivis
A en croire le ministre de l’Agriculture, Désiré M’zinga, cette Politique vise à contribuer à la croissance de l’économie nationale. Mais aussi, à assurer durablement la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Elle vise également à augmenter les revenus des populations rurales, urbaines et périurbaines. Cette Politique va maintenir les conditions agro écologiques de la production agricole. Et enfin, adapter l’agriculture au changement climatique tout en préservant les forêts et les zones de tourbières.
Les révisions de textes juridiques et réglementaires
Bien évidemment, le numéro 1 de l’Agriculture en RDC, a souligné que cette politique se conforme au Plan national stratégique de développement (PNSD). Aussi, elle prend en compte les engagements sectoriels auxquels notre pays a souscrit. Elle a en outre, l’ambition d’inspirer les révisions de textes juridiques et réglementaires à venir. En particulier, ceux qui compléteront ou pourront modifier la Loi portant principes fondamentaux relatifs à l’Agriculture du 24 décembre 2021.
Qu’en est-il de la matérialisation ?
En effet, pour sa matérialisation, le Ministre de l’Agriculture a fait savoir que cinq approches sont prévues. Il s’agit respectivement du renforcement des capacités, la bonne gouvernance, l’inclusive et genre, la territoriale, l’accès au foncier et à l’eau ainsi que la décentralisation et renforcement des chaines de valeur.
Les actions prioritaires
En effet, une série de mesures incitatives et les soubassements juridiques y sont préconisées. Et enfin, un cadre de suivi-évaluation est prévu. C’est un élément clé du succès de la mise en œuvre de la Politique Agricole Durable (PAD).