Depuis le dimanche 7 juillet, les Kinois se plaignent de la hausse du prix du pain appelé “Pistolet”. En effet, les consommateurs et acheteurs se questionnent sur le fait que ce pain passe de 300 FC à 400 FC. Pourtant, le même pain a perdu sa quantité (grammage) et la qualité qu’il avait depuis son apparition à Kinshasa, disent-ils.
J’ai sillonné les marchés et quelques grandes artères de la ville jusqu’à atteindre les vendeurs se trouvant devant l’usine de panification du pain pistolet. Et les femmes vendeuses trouvées sur place, ont affirmé qu’elles vendent ce pain au même prix de l’usine.
Les plaintes des consommateurs du pain pistolet
Plusieurs consommateurs sont frustrés à cause du prix élevé du pain pistolet. Certains disent ne plus pouvoir s’offrir un bon petit déjeuner et consistant. D’une part, à la 11-ème rue Limete, du côté industriel, les vendeuses ont maintenant du mal à couler leur marchandise. Bien entendu, à cause de ce changement de prix. Les clients, du moins certains parmi eux, ne veulent plus acheter un petit pain à 400 FC. “Nous sommes inquiets et tristes pour ne pas dire déçus, parce que cette hausse a bouleversé nos calculs et nous n’arrivons pas à couler à temps notre marchandise. Certaines personnes préfèrent manger le fufu le matin au lieu du pain”, m’a fait savoir Mbiyomba, une vendeuse du coin.
En outre, du côté des consommateurs, Mamie Ilunga manifeste son mal de tête pour ce changement inattendu, vu la situation économique du pays. “Faire nourrir une famille de 6 personnes avec ce pain comme accompagnement du petit déjeuner est devenu un casse-tête. Car, pour rassasier chaque membre de ma famille, il faut au moins deux pains par personne. C’est difficile pour nous qui avons des familles nombreuses”, a-t-elle précisé.