Pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, le ministre national de l’Agriculture, José Mpanda lance le Projet d’appui au développement agro-industriel de Ngandanjika (PRODAN). Bien entendu, aux côtés du Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi. A l’occasion, le numéro 1 de l’Agriculture en RDC a procédé à la coupure du ruban symbolique du bureau de PRODAN. Par ailleurs, la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment administratif a eu lieu à la même occasion.
Avant tout, ce projet est d’une importance très capitale pour la population de la RDC. Il est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 400.000.000 de dollars américains pour cinq ans. Le projet vise à créer une chaîne de valeurs dans le domaine de l’agriculture. Car l’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo. Particulièrement dans la province de Lomami.
Amélioration de la production agricole en RDC
En effet, ce projet va mettre en valeur l’Agro-Industrie en RDC. Hormis l’amélioration de la production agricole, il y a la construction des infrastructures. Pour José Mpanda, ce projet ne connaitra pas le même sort que celui de Bukangalonzo. Selon ses dires, le gouvernement congolais a pris d’autres stratégies. Cela, pour appuyer le secteur privé et permettre que les mêmes erreurs ne se produisent plus.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Lomami a invité les habitants de Ngandanjika, à s’approprier ce projet. Notamment en y participant comme protecteurs et non destructeurs, pour rendre effectif le développement du secteur agricole en RDC.