Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a porté haut la voix de la RDC le week-end dernier à la conférence de promotion des investissements en RDC, en marge de la 4ᵉ Conférence économique et commerciale sino-africaine tenue à Changsha, en Chine.
S’adressant à une salle comble composée de plus de 500 hommes d’affaires chinois de haut niveau, le ministre a mis en lumière les immenses potentialités agricoles de la RDC, invitant les opérateurs économiques chinois à saisir les opportunités d’investissement dans ce secteur stratégique.
« Investir dans l’agriculture congolaise, c’est investir dans la sécurité alimentaire de toute l’Afrique, avec un accès privilégié à un marché de plus de 100 millions de consommateurs », a-t-il déclaré, plaidant pour des partenariats gagnant-gagnant et durables.
La conférence, organisée par l’Ambassade de la RDC en Chine en partenariat avec Sinocan international logistics, Shanghai greenroad international logistics et la China Africa business council, s’est voulue un pont entre les ambitions agricoles de Kinshasa et l’expertise logistique et technologique de la Chine.
Avec plus de 80 millions d’hectares de terres arables dont à peine 10 % exploités la RDC se positionne comme une terre d’avenir pour l’agro-industrie. Le gouvernement congolais multiplie les efforts pour attirer des investissements directs étrangers dans le but de transformer l’agriculture en moteur de croissance durable.
« Nous avons besoin d’une technologie agricole moderne, de la mécanisation et de partenaires sérieux pour transformer localement ce que nous produisons », a insisté Grégoire Mutshail Mutomb, tout en mettant en avant les incitations fiscales, la sécurisation foncière et les réformes structurelles mises en œuvre par l’exécutif congolais.