Le gouvernement congolais disponibilise cent dix mille tonnes d’engrais aux agriculteurs paysans. Cela, pour résoudre le problème du déficit alimentaire. C’est le ministre de l’Agriculture, José Mpanda, qui l’a annoncé lors du lancement de la campagne agricole 2023-2024 à Kinshasa. Il s’agit notamment des semences de riz, soja, haricot, bananier et tant d’autres.
Pour ce faire, un calendrier de distribution est mis en place par le gouvernement pour la distribution conséquente de ces engrais.
La distribution a lieu du 2 au 9 septembre 2023
Selon le ministre de l’Agriculture, le gouvernement a acheté cent dix mille tonnes d’engrais et des semences. Mais aussi cinq conteneurs du matériel aratoire pour accompagner les agriculteurs paysans. En outre, la distribution des intrants agricoles mais aussi des matériels aratoires se fait du 2 au 9 septembre 2023 aux agriculteurs paysans de toutes les provinces du pays. Pour un bon suivi, le ministère de l’Agriculture a prévu des sanctions contre tous les mauvais utilisateurs de ces engrais.
Chaque année, la RDC importe plus de 3 milliards de dollars de denrées alimentaires
Pour José Mpanda, cette dépense représente pratiquement 95 % de tout ce que le pays dispose comme céréales. Pour faire face à cette problématique, le gouvernement a pu avoir des intrants agricoles. Car, l’approche du gouvernement, cette fois-ci, est de pouvoir fournir des efforts pour arriver à produire localement. Et ainsi juguler les importations, avoir la sécurité alimentaire, faire des réserves et arriver même à exporter.
En conclusion, José Mpanda, a rappelé qu’en RDC au moins 70% de l’agriculture est détenue par les paysans. Par conséquent, cette catégorie devrait être, selon la loi agricole, soutenue par le gouvernement.