Ce lundi 24 avril 2023, le bureau de l’Assemblée nationale a reçu une proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la pêche et l’aquaculture en RDC. L’initiative vient de l’honorable Sostène Maombi Katsongo, élu de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. L’auteur renseigne que sa proposition veut répondre à un problème qui se pose dans le pays. Entre autres, dans le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture en RDC.
La pêche est un secteur aussi important comme l’aquaculture, indique-t-il. Mais depuis 1937, c’est un décret royal qui réglemente le secteur de la pêche en RDC. Le décret et son contenu restent jusque-là obsolètes en ce sens qu’ils ne prennent pas en compte certaines réalités actuelles. Et le secteur de l’aquaculture n’est même pas règlementé. Il n’y a aucun texte pour le légiférer. Il n’y a jamais eu de loi en rapport avec l’aquaculture.
Se conformer aux normes internationales liées à l’utilisation et à la gestion des ressources aquatiques
Pour Sostène Maombi, si l’on considère le potentiel halieutique et le réseau hydrographique du pays, on ne peut pas comprendre comment la RDC n’est pas parmi les grands exportateurs des produits halieutiques. Le contenu de cette proposition de loi est en ordre avec les instruments juridiques internationaux liés à l’utilisation et à la gestion des ressources aquatiques, dit-il. Elle comporte 102 articles répartis en neuf titres, 19 chapitres et 20 sections.
En disposant cette initiative parlementaire, l’élu du Nord-Kivu, a sollicité l’appui de ses collègues députés nationaux pour que cette loi soit reçue au niveau de la plénière de l’Assemblée nationale. Il espère qu’un débat sera organisé autour de cette loi. Ainsi, cette dernière sera adoptée et promulguée par le chef de l’État.
Rédaction Agrimedia