L’exploitant agricole, José Sikiminywa, affirme que le palmier à huile contribue efficacement à l’enrichissement des agriculteurs de Mutwanga. Ce dernier est le chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni. Précisément dans la province du nord Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après José Sikiminywa, la culture du palmier à huile connait une avancée significative dans l’enrichissement des agriculteurs de Mutwanga dans le Nord-Kivu. En effet, l’huile de palme est l’une des dérivées qui génèrent des recettes et améliorent le niveau de vie des agriculteurs.
Les bénéfices de la culture de palmier à l’huile à Mutwanga
Selon José Sikiminywa, le commerce du palmier à huile comporte beaucoup de bénéfices. Evidemment, le gain permet aux paysans de nourrir les familles, d’acheter et de construire des logements. Bien plus, cela permet à beaucoup de parents de payer les frais scolaires de leurs enfants. En outre, il a aussi indiqué qu’actuellement le prix d’un bidon d’huile de palme de 5 litres varie entre 20 000 CDF et 30 000 CDF. Avant, le prix variait entre 23 000 CDF et 24 000 CDF.
Toutefois, José Sikiminywa demande au gouvernement congolais d’intensifier la culture du palmier à huile. Il plaide également pour l’accompagnement des exploitants agricoles.