Un spécialiste congolais en apiculture, Adalo Ngolo, a au cours d’un entretien, encouragé la pratique de l’apiculture en RDC. Cela, pour augmenter la production des cultures vivrières et lutter contre le déboisement par l’élevage des abeilles.
Selon ce spécialiste en apiculture, nous commettions auparavant beaucoup d’erreurs dans la phase de conservation du miel. A l’en croire, avec l’apprentissage des nouvelles techniques, nous pouvons dorénavant améliorer la qualité de nos produits agricoles. Et ainsi, fournir les meilleurs aux consommateurs.
La présence des abeilles favorise la pollinisation
« La fourchette du potentiel de miel récolté par ruche par an varie de 5 à 20 litres. Des revenus supplémentaires issus de la commercialisation du miel favorisent en partie l’autonomisation des petits producteurs et proposent une alternative à la coupe des arbres », a-t-il dit.
En somme, l’apiculture permet de dégager un complément de revenu par la vente du miel. La présence des abeilles favorise aussi la pollinisation et améliore le rendement des plantes maraîchères et des arbres fruitiers.