La Banque mondiale a publié la neuvième édition du Rapport de suivi de la situation économique et financière de la République du Congo. Notre Rédaction revient sur ce qu’il faut en retenir.
- L’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise
En tant que pays exportateur de matières premières, la République du Congo tire actuellement profit de la hausse des prix du pétrole provoqué en grande partie par la guerre en Ukraine. Ses rentrées d’exportation ont augmenté de manière significative, renforçant les recettes publiques. Les ménages et les entreprises subissent cependant les contrecoups de la guerre. Et avec la montée des prix alimentaires, la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et les pénuries de carburant.
- La perspective d’une reprise économique
L’économie congolaise a renoué avec la croissance, après avoir connu une récession de 2,2 % en 2021. Le taux de croissance a atteint 1,9 % en 2022 selon les estimations, à la faveur de la progression du secteur non pétrolier, qui a bénéficié de la suppression des restrictions liées à la COVID-19 et de l’apurement partiel des arriérés de l’État envers les entreprises nationales.
- L’aggravation de la pauvreté
Les populations pauvres subissent de plein fouet la hausse des prix des denrées alimentaires. Cela, par les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales depuis le début de la Covid-19. De plus, la guerre en Ukraine a accentué les problèmes d’approvisionnement existants et a entraîné des pénuries qui augmentent davantage les prix des aliments. Conséquence, Des taux de pauvreté en hausse face à des prix alimentaires toujours plus élevés.
- Une grande vulnérabilité au changement climatique
Le rapport analyse l’impact du changement climatique au Congo et suggère des mesures d’atténuation et d’adaptation qui mettent l’accent sur l’agriculture, en raison de la vulnérabilité de ce secteur aux dérèglements du climat, de son rôle essentiel pour la sécurité alimentaire et la diversification économique, et de son importance pour le Plan national de développement 2022-2026. Le Congo est très vulnérable au changement climatique.
- De l’importance de protéger la population et de renforcer la résilience face aux risques climatiques
Le Congo doit se préparer à un climat plus chaud, plus humide ou moins prévisible à l’avenir. Afin de renforcer la résilience du pays, le rapport recommande d’agir en priorité dans les quatre domaines suivants : l’agriculture , la productivité du travail, la Santé et les Zones côtières.
- La contribution du Congo aux efforts mondiaux de réduction des émissions
Outre le renforcement de la résilience face au changement climatique, le pays doit continuer à contribuer aux initiatives mondiales de réduction des émissions de GES et étudier de nouvelles possibilités de financement.
Rédaction Agrimedia