La coopération de pêche du lac Kivu (COOPELAKI) alerte sur la pêche des alevins sur le lac Kivu en RDC. A en croire cette association, cela devient un danger pour l’écosystème lacustre de ces eaux de la province du Sud-Kivu.
D’après le président de la coopération de pêche du lac Kivu, Soleil Balegane, la pêche des alevins sur le lac-Kivu ne fait que s’accroitre. Cependant, elle entraine des répercussions négatives sur l’écosystème lacustre et sur l’alimentation de la population.
La pêche des alevins est illégale
En effet, le numéro 1 de COOPELAKI a aussi fustigé, la faible action des autorités compétentes. Notamment dans la régulation de la pêche sur ce lac et ce, en octroyant des permis de pêche à tout le monde. Et parfois, sans s’assurer de la conformité de la qualité de leurs filets. De plus, la pêche des alevins est illégale, selon l’article 60 du décret du 21 Avril 1937 sur la pêche. D’ailleurs, les experts en environnement estiment qu’elle conduit même à l’extinction de certaines espèces endémiques de poissons dans le lac-Kivu en RDC.