Des experts de l’agriculture de la province du Kwilu, plaident pour la promotion et la protection des cultivateurs. Pour eux, le manque d’encadrement des cultivateurs dans la province du Kwilu, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, est une entrave dans le développement de l’agriculture de ladite province.
A en croire ces experts, les cultivateurs qui sont presque tous paysans ne bénéficient pas des fruits de leurs labeurs.
Le manque d’encadrement
En effet, le manque d’encadrement de la part de l’Etat cause du tort à beaucoup de cultivateurs. Mais il y a aussi l’expropriation de leurs terres que l’Etat attribue aux gros producteurs sans indemnité. Pourtant, ces petits cultivateurs jouent un grand rôle sur la garantie. Notamment, dans l’accès pour tous à une alimentation saine. Mais aussi pour diversifier et équilibrer grâce à la préservation de biodiversité, surtout dans les milieux ruraux.
Ainsi ces experts, ont sollicité auprès des autorités concernées et certains partenaires de les protéger. Sans oublier de les promouvoir en les encourageant dans leurs activités, par l’élaboration des textes légaux et l’organisation des formations en leur égard.