La capitale de la RDC, va abriter du 27 au 28 octobre 2023, le Salon de l’innovation et de la transformation rurale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture au nom de celui de Développement rural. C’était lors du 113-ème conseil des ministres du 15 septembre 2023 à Kinshasa.
A en croire le ministre de l’Agriculture, ces assises font suite à la demande de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA) et le Nouveau Partenariat pour le Développement Économique de l’Afrique (NEPAD). C’est l’une des recommandations clés de la déclaration de Kinshasa. Notamment, issue du 111-ème Forum Africain du Développement rural qui s’est tenu au mois de janvier 2022. Bien évidemment, sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’Etat.
En effet, c’est l’AUDA-NEPAD et le Programme alimentaire mondial (Pam) qui ont proposé cette initiative. Bien entendu, afin de soutenir les efforts nationaux et régionaux en faveur de la transformation rurale. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de cette déclaration et conformément à la politique de la SADC et du Gouvernement de la RDC.
Mobilisation de plus de ressources
Pour sa part, José Mpanda estime que l’organisation de ce Salon à Kinshasa va permettre de cristalliser la déclaration de Kinshasa sur la transformation rurale. En outre, il exhorte l’AUDA-NEPAD et ses partenaires à mobiliser plus de ressources pour soutenir les efforts des Etats membres. Cela, pour développer et mettre en œuvre des programmes et des projets de développement rural.
Selon José Mpanda, ces assises permettront également à notre Gouvernement de peaufiner des stratégies. Mais aussi de concevoir d’autres projets et programmes tendant à faire développer nos milieux ruraux et périurbains. Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes vivant dans ces milieux.
Partage de connaissances entre pays membres de la SADC
Enfin, ce salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC, mettra un accent particulier sur le développement rural durable. Entre autres le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes vivant dans des milieux ruraux. Il offrira également aux 100 jeunes innovateurs d’Afrique Australe une plateforme pour présenter leurs projets pionniers sur la sécurité alimentaire. Ainsi que le développement rural, en vue d’assurer le partage des connaissances entre pays membres de la SADC.