Depuis le début de l’année 2024, il s’observe une hausse de prix des légumes. En effet, le prix des légumes a doublé sur les marchés de Kinshasa. Lors d’une descente sur le terrain, notre Rédaction a constaté cette hausse de prix. Quelques vendeurs des légumes attribuent cette situation à la longueur de la petite saison sèche qui a frappé ce mois de janvier. Ce qui malheureusement a freiné la végétation des légumes.
Notez qu’une petite botte de légumes appelé “Matembele” est passée de 1000 FC à 2000 FC. Voire même à 4000 FC ou 5000 FC dans certains quartiers. Les bottes des amarantes sont passées de 500 FC, 1000 FC à 1500 FC et 2000 FC. Et une petite botte des épinards est passée de 1000 FC à 2000 FC. Même une botte de l’oseille est passée de 500 FC à 1000FC. De même, une botte de feuille de manioc qu’on achetait à 1000 FC coûte maintenant 2000 FC.
Les raisons de la hausse des prix
Certains vendeurs attribuent cette hausse de prix à la longueur de la petite saison sèche observé durant ce mois de Janvier. Mais pour d’autres vendeurs, c’est plutôt la rareté des légumes auprès des maraîchers. Notamment, suite aux inondations qui ont ravagé les jardins et les champs. Par exemple au bord du fleuve à Kinsuka, à Kingabwa et rivière N’djili. « Cette hausse n’est pas de notre faute. C’est plutôt la faute au soleil d’une part et d’autre parts, les inondations de ces derniers jours “, explique une vendeuse du coin.
Les clients se plaignent sans succès
Plusieurs femmes ménagères qu’on a rencontrées sur place ont exprimé leur mécontentement. « Pour bonne et meilleure santé, il est recommandé de manger beaucoup de légumes. Mais on a plus d’autres choix que d’acheter et manger les surgelés moins chers et ce, sans légume à côté. Avec le prix extrêmement cher, je ne saurai pas acheter la viande et les légumes en même temps », a dit Betty Masa, une femme ménagère rencontrée au marché de Matete. Enfin, cette rareté des légumes affecte également les tenanciers des restaurants de Kinshasa.