Un constat sur le terrain au marché Matete et au marché Zigida a révélé une baisse notable du prix du maïs, aliment largement consommé dans la capitale congolaise.Cette baisse est une lueur d’espoir qui souffle sur les ménages kinoises, longtemps étranglés par la flambée des prix des denrées alimentaires de base.
Selon les commerçants interrogés, le sac de 100 kg de maïs, qui atteignait récemment les 200 000 FC, se négocie désormais à 100 000 FC, soit une réduction de 50 %. Cette chute spectaculaire des prix se répercute directement sur le commerce au détail, au grand soulagement des consommateurs.
La mesurette locale, connue sous le nom de Ekolo a elle aussi connu une baisse significative. Alors qu’elle se vendait à 3 000 FC il y a quelques semaines, elle s’achète actuellement entre 1900 et 2000 FC dans plusieurs points de vente. À Matete, certaines vendeuses proposent même cette mesurette à 1 800 FC, contre 2 000 FC auparavant.
« Avant, on achetait à un prix tellement élevé qu’on ne gagnait presque rien. Mais aujourd’hui, avec la baisse du prix du sac, je peux vendre sans augmenter trop le prix pour les mamans », a expliqué Maman Alphonsine, vendeuse au marché Zigida.
Pour les clients aussi, le soulagement est palpable. Blaise, père de famille venu faire des provisions à Matete, s’est dit rassuré pour cette baisse.
« C’est une bonne nouvelle. À la maison, on consomme beaucoup de maïs. Quand le prix était à 3000 FC la mesurette, c’était difficile. Maintenant, avec 1800 FC, je peux au moins acheter deux mesures et faire manger toute la famille», s’est réjoui ce père de famille.
De son côté, Jeannette, une autre vendeuse espère voir cette baisse continuer.
« Nous espérons que cette baisse va continuer. Quand le sac est à 100 000 FC, tout le monde y gagne, nous les vendeuses, et surtout les clients».
Cette baisse est accueillie comme un soulagement pour les Kinois surtout dans ce contexte économique tendu. Les vendeurs et les consommateurs appellent à cet effet, les autorités provinciales et les acteurs du secteur agricole sont à consolider cette tendance, pour garantir une stabilité durable des prix.