La directrice générale de l’entreprise Agro-pastorale Madia, lance un appel à la jeunesse congolaise. En effet, Espérance Menga estime que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, doivent créer la compétitivité dans le secteur agricole. Pour elle, l’agriculture est secteur clé du développement d’un pays.
Que signifie Madia ?
Pour commencer, l’entreprise Agro-pastorale Madia est une entreprise agro-pastorale créée en 2020 pendant la grande crise de Covid-19. En fait, pour ceux qui ne sont pas familiers à nos langues nationales, Madia signifie aliment ou nourriture en Kikongo. Car, Madia possède une ferme alimentaire et évolue dans le domaine agroalimentaire spécialisée dans la transformation des produits alimentaires. Le produit phare de Madia, c’est le « Kindungua ».
C’est quoi le Kindungua ?
La particularité ou le produit phare de Madia c’est le « Kindungua » qui n’est rien d’autre que de l’arachide torréfiée et pilée avec du sel et du piment sec. C’est donc un amuse-bouche ou un aliment de grignotage produit à Matadi dans le Kongo-central. Pour Espérance Menga, nous congolais devons apprendre à valoriser nos spécialités locales. « Je demande à toute la population congolaise, particulièrement celle de Kinshasa de privilégier la consommation des aliments bio afin de prôner la bonne alimentation saine et équilibrée. Je recommande aux jeunes de ne pas hésiter d’entreprendre dans le secteur agricole. » va-t-elle conclure.
Trimus