Face à l’ampleur du chômage et de l’insécurité alimentaire, un appel vibrant a été lancé à la jeunesse de la province du Kasaï-Oriental pour embrasser l’agriculture. En effet, cet appel émane d’une organisation non gouvernementale locale. Et ce, lors d’une réunion tenue le mardi 18 mai dernier. Bien entendu, suite à une étude approfondie menée par cette ONG dans tous les territoires de la province.
Pour commencer, selon cette organisation, le taux de malnutrition et d’insécurité alimentaire est alarmant dans la province du Kasaï-Oriental.
L’agriculture : une voie vers le développement
Les jeunes doivent combattre le chômage et la malnutrition dans la province du Kasaï-Oriental. Et ainsi, aspirer au développement à l’instar des autres pays du monde. Pour ce faire, la RDC doit valoriser ses terres. Les Congolais en général, et plus particulièrement les jeunes du Kasaï-Oriental, sont invités à se consacrer pleinement à l’agriculture pour relever ce défi. C’est l’avis d’Albert Badibanga, coordonnateur de la Renaissance du foyer du développement africain (RFDA). Cette dernière est une organisation non gouvernementale active dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’agriculture.
Éradiquer la malnutrition au Kasaï-Oriental
Albert Badibanga souligne que le chômage et l’insécurité alimentaire restent des problèmes majeurs. Malgré une population de plus en plus éduquée, produisant des ingénieurs et des experts dans divers domaines autres que l’agriculture, ces problèmes persistent. “Nous avons donc pensé qu’il fallait changer de stratégie. Comme le disent les experts, plus la jeunesse grandit sans emploi, plus elle devient une bombe à retardement”, a-t-il déclaré.
Il convient de noter que cette réunion a été organisée par l’Union des Jeunes Vigilants (UJV). Elle a rassemblé des étudiants en agronomie, quelques agronomes et d’autres parties prenantes. L’objectif était d’échanger des idées et des expériences sur le métier, dans le but ultime d’éradiquer la malnutrition dans la région.