Le général Kasongo Kabwik, a fait le vendredi 8 décembre dernier, la ronde du Centre pilote Laurent Désiré Kabila à Kaniama kasese dans la province du Haut Lomami. D’après ses dires, le travail accompli depuis le mois d’août a maintenant porté ses fruits. “Nous avons commencé par la préparation du sol et on a complété toutes les opérations. Là nous n’attendons que la récolte” dit-il.
Au sortir de ces champs, les impressions du général Kabwik ont été bonnes et il n’a pas manqué à les avouer.
Le pari de la diversification est sur la bonne voie
“Il était important de faire l’inspection et de passer la situation en revue. Mes impressions sont bonnes, car de 200 à 4 000 hectares aujourd’hui c’est formidable. Avec la projection de l’année prochaine de faire la campagne agricole de 7 500 hectares, une première en RDC”, s’est-il réjoui. Et de poursuivre que, depuis plusieurs mois le centre s’est lancé également dans l’élevage. En effet, les résultats sont impressionnants. Déjà le service compte un millier de têtes de bœuf. Le pari de la diversification est donc sur la bonne voie.
Le Service national va bientôt se doter des locomotives
A en croire le général Kabwik, le Service national aura la plus grande ferme en RDC. “Parce que nous commençons à diversifier les activités de production au niveau du centre en dehors de la production agricole” a-t-il affirmé. En outre, avec l’appui du chef de l’Etat, le Service national va se doter incessamment des locomotives. C’est un moyen de transport indispensable dans la région. D’une part, cela va assurer l’autonomie de ce service attaché à la présidence de la république. Et d’autre part, ces locomotives faciliteront l’acheminement de l’importante production à travers les coins de la RDC.