Chaque 16 octobre l’humanité célèbre la journée mondiale de l’alimentation. Cette année le thème choisi est : « l’eau c’est la vie, l’eau nourrit ». Ceci est une invitation lancée à tous pour assurer une bonne gestion et une bonne protection de cette ressource naturelle capitale à l’existence de toute chose.
Le 17 octobre est une belle opportunité pour rappeler des actions en faveur de l’eau et à cesser de la prendre pour acquise. Car ce que nous mangeons et la façon dont nous produisons ces aliments ont un impact sur l’eau.
Une bonne gestion et la protection de l’eau
Actuellement, l’insécurité alimentaire et la malnutrition s’aggravent dans le monde, et particulièrement en RDC. Quoi de plus normal que rappeler à tous les congolais que l’eau est essentielle à la vie sur la terre. Car elle recouvre la majorité de la surface terrestre et constitue 50 pourcent de notre corps. Aussi, elle produit notre nourriture et contribue à nos moyens d’existence.
Mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde
Proclamée en 1979 par la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’objet de la Journée mondiale de l’alimentation est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde. Et de ce fait, renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Au fait, cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945.
C’est ainsi qu’en 1980, l’Assemblée générale des Nations Unies a accueilli favorablement la célébration de cette Journée. Cela, en considérant que « l’alimentation est une condition nécessaire à la survie et au bien-être de l’être humain et qu’elle est un besoin fondamental », selon la résolution 35/70 du 5 décembre.