Chaque 22 avril, le monde entier célèbre la journée consacrée à la terre. Cette journée revêt d’une importante célébration environnementale. La nature souffre et nous envoie des signaux forts que nous ne pouvons plus négliger. Les océans se remplissent de plastique et deviennent de plus en plus acides. Les chaleurs extrêmes, les incendies de forêt, les inondations et d’autres phénomènes météorologiques ont touché des millions de personnes.
Aujourd’hui encore, nous essayons de nous remettre du COVID-19, une pandémie mondiale qui a un lien étroit avec la santé de notre écosystème.
Restaurons la terre nourricière
Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, sont les facteurs qui accélèrent la détérioration de notre environnement. Notamment, la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages.
Plus nos écosystèmes sont sains, plus la planète et ses habitants sont en bonne santé. La restauration de nos écosystèmes endommagés contribuera à mettre fin à la pauvreté. Mais aussi, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive.
Rédaction Agrimedia