Ceux qui ont eu l’occasion de passer par le boulevard du 30 juin, à l’intersection de l’avenue Batetela, ont pu observer la construction d’un édifice. Cette dernière semblait être un magasin au coin de la concession du ministère de l’Agriculture. Pourtant, il s’agit de l’aménagement d’un espace moderne et viable par le ministère de l’Agriculture. Il est destiné à permettre aux maraîchers de Kinshasa d’exposer et de vendre leurs produits biologiques.
Le lundi 15 avril 2024, le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, a inauguré cet espace soigneusement aménagé, surnommé “Assiette du peuple”. Cet espace servira désormais principalement de marché pour les légumes et autres produits maraîchers produits à Kinshasa. Selon le ministre, ce marché est l’une des réponses à l’instruction du président de la République.
Inauguration de l’assiette du peuple, un premier pas vers plus de marchés
« Ce marché se présente comme l’une des réponses à l’instruction du Président de la République qui avait rappelé au Gouvernement le devoir citoyen de valoriser le métier des maraichers. Ce marché est le premier d’une série du même genre à construire en faveur des maraichers. Cela, à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa. Avec possibilité d’être répliqué à travers toutes les provinces du pays. », a expliqué le Ministre de l’Agriculture.
Pour assurer le bon fonctionnement de ce marché et la pérennité de ses activités, ainsi que celles des autres marchés à construire, Me José Mpanda a pris un arrêté portant organisation et fonctionnement de ces marchés. Cet arrêté fixe les modalités d’obtention des stands et les conditions requises pour offrir des services et produits de qualité au public.
Conservation des produits et horaires d’ouverture
Il est important de noter que ce marché est équipé d’une chambre froide. Notamment, pour la conservation des produits invendus. Afin de permettre aux maraîchers de rentabiliser leurs activités. Ce marché commencera à ouvrir le dimanche et les jours fériés. Et ce, de 10 heures à 18 heures. Car il ne faut pas perturber le bon fonctionnement de l’administration.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a salué cette initiative. « Aujourd’hui, grâce au leadership de son Excellence M. le Ministre de l’Agriculture, dont nous saluons les efforts ici, les produits maraîchers de Kinshasa seront plus proches des consommateurs que nous sommes tous. De plus, à des prix abordables, dans un marché moderne et salubre », a déclaré le représentant Pays de la FAO. Il a également réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement congolais. Bien entendu, afin de poursuivre ses efforts en faveur de l’autosuffisance alimentaire. Mais également, pour lutter contre l’insécurité alimentaire en RDC.