Les inondations qui ont récemment ravagé la ville de Kinshasa ont accentué la pollution dans la capitale congolaise. C’est notamment le cas du marché 6 à N’djili. Le marché communément appelé “Wenze ya 6” se situe dans la commune de N’djili. En effet, l’insalubrité de ce marché crée un spectacle désolant. La vente des produits alimentaires se fait à même le sol sans aucun respect et observance des règles d’hygiène.
D’abord, les vendeurs et acheteurs sont exposés à toutes sortes d’odeurs et maladies que ramènent l’insalubrité. Et dans ce marché on peut également constater comment les marchandises sont à la merci des mouches. Mais également d’autres insectes, vecteurs de plusieurs maladies, mettant en péril la santé de la population.
Les vendeurs accusent les autorités urbaines
Les vendeurs rencontrés sur place accusent et interpellent les autorités de la ville. Car c’est à elles de mettre en place des mécanismes pouvant mettre fin à l’insalubrité, disent-ils. “Nous vendons depuis plusieurs années dans ces mauvaises conditions. Et c’est à cause du manque d’une bonne construction de ce marché. Encore une fois de plus, nous demandons aux autorités de nous construire des étalages pour nous mettre dans des conditions un peu plus acceptables”, a déclaré Jeanne Makengo, une vendeuse dudit marché.
Les vendeurs et acheteurs sont exposés à la maladie
Pour Gertrude Mubaya, les autorités de la ville négligent la vie et la santé de la population kinoise. “Je suis une vendeuse des légumes ici à “Wenze ya 6″. Et je sollicite l’aide des autorités compétentes pour nous venir en aide. Déjà le transport de ma marchandise à partir de la récolte aux maraichers n’est pas facile. Quand je les étale dans un endroit qui n’est pas salubre cela fait fuir aussi mes clients”, s’est-elle plainte.