Une organisation qui intervient dans l’agriculture, pêche et élevage, a alerté sur la maladie des animaux comparable à la peste des petits ruminants qui ravage les chèvres à l’île Idjwi en RDC. Le vétérinaire au centre de promotion rurale (CPR) à Idjwi Crispin Musafiri, a confirmé cette maladie. En effet, les chèvres de leurs bénéficiaires sont de plus en plus attaquées dans différents villages de la chefferie Rubenga. Il dit être contacté chaque jour par les éleveurs accompagnés par le projet du CPR pour le suivi de leurs bétails.
Les chèvres présentent des signes comme une forte diarrhée et le hérissement des poils. Aussi, ils perdent l’appétit avant que certains ne meurent après quelques jours.
Des centaines de chèvres sont décimées
L’inspecteur de pêche et élevage dans le territoire d’Idjwi, Barhunvana Bulambo, a lui aussi confirmé les faits. En précisant qu’il a déjà écrit à sa hiérarchie depuis le 19 janvier 2023 avec copie à toutes les autorités de la province concernées. Y compris celle du territoire, mais sa lettre est restée sans suite. Avant d’ajouter que c’est depuis janvier que des centaines de chèvres sont décimées. Malheureusement, il n’y a eu aucune intervention du gouvernement provincial.
Alerte au gouvernement
Craignant le pire pour les éleveurs de Idjwi, M. Barhunvana Bulambo, appelle le gouvernement à intervenir le plutôt possible. « Nos cris d’alarme sont que les autorités nous viennent en aide. Car la population d’idjwi est en souffrance. Idjwi risque de mourir de faim en étant fortement menacée par les deux épidémies. Entre autres, la peste de petits ruminants et la fièvre aphteuse”, s’est-il plaint tout soucieux.
Notez que, c’est depuis le 06 octobre 2023 que l’épidémie de la fièvre aphteuse est apparue à Idjwi. C’est grâce aux médicaments offerts par le centre de promotion rurale qu’elle est à ce jour maîtrisée.
Moins connue, Idjwi est une île de la République démocratique du Congo (RDC). Elle se trouve au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et Bukavu.