Gilbert Mapakambuya : l’agriculture comme clé du développement au Kwango

Dans la province du Kwango, où la malnutrition fait des ravages malgré l’abondance de terres fertiles, Gilbert Mapakambuya prône un retour aux fondamentaux : l’agriculture, la pisciculture et l’élevage. À travers son engagement personnel, il incite ses compatriotes à suivre son exemple pour sortir de la crise alimentaire. Il a fait ce plaidoyer ce lundi dans un entretien accordé à notre rédaction.

 

Gilbert Mapakambuya s’insurge contre la multiplication des partis politiques et les conflits qu’ils engendrent, appelant les habitants du Kwango à privilégier des actions concrètes en faveur de leur bien-être.

« Kwangolaise et Kwangolais, pratiquons l’agriculture, la pisciculture et l’élevage pour combattre la famine dans notre province au lieu de continuer à créer des partis politiques. Essayez comme moi avec les maigres moyens, et vous pourrez réussir et me donner raison », a fait savoir Gilbert Mapakambuya.

Avant d’insister sur l’urgence de répondre aux besoins essentiels de la population, notamment dans des zones comme Kasongo Lunda, où la malnutrition sévit. Pour lui, l’avenir du Kwango passe par l’exploitation de ses vastes ressources naturelles.

« Nous sommes dans une province avec beaucoup de terres qu’on peut cultiver. Pourquoi rester passifs pendant que notre population souffre ? », a-t-il insisté.

 

Une initiative personnelle pour inspirer

Désireux de montrer l’exemple, Gilbert Mapakambuya a lancé un projet agricole en 2024 dans son village natal de Kitsinga, à 12 km de Kenge, dans la chefferie Pelende-Nord. Sur une concession de plus de 50 hectares, il a commencé la culture du maïs et prévoit de diversifier ses activités avec la pisciculture et l’élevage.

« Non, j’ai mis mes moyens personnels, et je le fais dans mon village natal. Ce projet d’investissement dans l’agriculture est un rêve que je nourris depuis longtemps, et je suis heureux de le réaliser aujourd’hui », a-t-il indiqué.

M. Gilbert malgré sa résidence à Kinshasa, il reste profondément ancré dans les réalités de sa province.

« Moi, j’habite Kinshasa, mais ma tête et mon cœur sont au Kwango. Je veux contribuer à transformer cette région en un modèle de développement », a affirmé Gilbert.

Un message aux élus et aux citoyens

Gilbert Mapakambuya n’a pas hésité à interpeller ceux qu’il considère comme des élus inactifs, tout en appelant à un changement de mentalité.

«Je m’inscris contre ceux-là qu’on a élus et qui ne font rien dans leur province. Sans les citer, je les invite à se joindre à nous dans cette démarche pour améliorer la vie de la population », a-t-il précisé.

À travers ses efforts, il veut sensibiliser les Kwangolais à l’importance de l’agriculture comme levier économique et social.

«Si chacun de nous exploite les ressources disponibles, nous pourrons éradiquer la malnutrition et bâtir un Kwango prospère », a-t-il conclu.

Gilbert Mapakambuya est la preuve qu’avec de la détermination et des moyens modestes, il est possible de faire une différence. Son engagement pour le Kwango inspire une nouvelle génération prête à privilégier l’action au discours.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia.cd est une plateforme numérique dédiée à l’agriculture en République Démocratique du Congo. Notre mission est de promouvoir le développement du secteur agricole en mettant en lumière les initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs congolais et en offrant une visibilité à leurs projets. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights