CNPAF : Formation des acteurs de la société civile pour un plaidoyer agroécologique renforcé

Formation des acteurs de la société civile à l’agroécologie :  un plaidoyer renforcé du CNPAF pour la protection des sols dans le bassin du Congo

Après quatre jours d’échanges, d’apprentissage et de réflexion, les rideaux sont tombés ce jeudi sur l’atelier de formation sur le plaidoyer et l’influence politique en faveur de l’agroécologie, organisé par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF) à l’intention des acteurs de la société civile. Cette activité s’ inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la biodiversité, le climat et l’agroécologie dans le bassin du Congo (Cobcai), sous la coordination du collectif des partenaires d’AFSA en République démocratique du Congo.

Durant ces quatre jours, les participants ont été outillés sur les fondements de l’agroécologie, les techniques de plaidoyer et les stratégies d’influence politique dans le but de promouvoir un système alimentaire durable, respectueux de l’environnement et favorable aux communautés locales.

La dernière journée, consacrée au plaidoyer, a permis de rappeler la responsabilité collective dans la dégradation des sols et la nécessité d’une mobilisation citoyenne.

« Nous vous demandons de commencer le changement par vous-mêmes. Seul le résultat réel convainc. Mettez en pratique tout ce que vous avez appris durant cette formation », a exhorté Sylvain Ntumba, coordonnateur du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF) et point focal de Cobcai, en clôturant l’atelier.

  1. Sylvain Ntumba, a insisté sur l’urgence d’un changement de cap dans la gestion des ressources naturelles.

« Le tableau mondial de l’agroécologie est sombre. 75 % du sol est endommagé. Or, le sol est notre capital et celui de ceux qui viendront après nous. Nous devons le préserver, le soigner si nous voulons bien vivre», a-t-il rappelé.

Pour Patrice Musoko, président de l’Association des Consommateurs des Produits Vivriers (Ascovi), cette formation est un levier important dans la défense des droits des consommateurs. « L’avantage de cette formation vis-à-vis de la protection des consommateurs est d’avoir un système alimentaire de qualité qui tient compte de l’environnement. L’agroécologie est une solution à la problématique de lutte contre la faim et de l’identité alimentaire», a-t-il soutenu. 

Mme Okitayela, participante, s’est réjouie des connaissances acquises au cours de la formation.

« À notre niveau national, nous avons beaucoup à faire. Ce que nous avons appris, nous allons le capitaliser pour sensibiliser notre entourage», a-t-elle lancé.

La remise de certificats de participation est venue sanctionner la fin de cette formation, pour ces acteurs désormais mieux préparés à défendre et promouvoir l’agroécologie dans le bassin du Congo.

Trimus

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia.cd est une plateforme numérique dédiée à l’agriculture en République Démocratique du Congo. Notre mission est de promouvoir le développement du secteur agricole en mettant en lumière les initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs congolais et en offrant une visibilité à leurs projets. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights