La RDC fait souvent face à la pénurie du maïs. Pourtant, c’est la céréale la plus consommée au pays. Actuellement, cette problématique est plus visible dans la région du Kasaï central. Jadis, cette province était l’un des greniers agricoles de la RDC avec ses 10 % de terres arables.
Le prix d’une mesure de maïs d’environ 2 kilogrammes, dénommée couramment Meka dans les marchés de Kananga se vend entre 2 800 et 3 000 francs. Alors qu’à Kinshasa, la même mesure se vend entre 1 200 et 1 500 francs.
Que faire face à cette pénurie ?
Face à cette situation, les parties prenantes dont le ministre provincial de l’agriculture et le président du Comité des demandeurs et évacuation du maïs, se sont entretenues pour trouver une solution. Notamment pour augmenter la production du maïs dans le Kasaï central. Pour ce faire, il faut déterminer les facteurs ayant entraîné la baisse de production de cet aliment de base de la région. Cependant, pour relancer la production du maïs dans cette province, le gouvernement doit en faire sa priorité.
Enfin, il est nécessaire de mettre en place une politique agricole et actualisée. Sur ce, le gouvernement doit allouer un budget consistant pour le secteur agricole.