L’année 2023 marque le 30ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique. Cette dernière est appliquée par un certain nombre de pays signataires. Hélas, cette convention est mise à mal par un bon nombre d’Etats, qui semblent peu préoccupés par toutes ces questions.
Plusieurs activités humaines réduisent le nombre d’espèces vivantes. En l’occurrence, agriculture intensive et épandages massifs de produits phytosanitaires, la pêche intensive et élevage industriel, la chasse d’espèces protégées et déforestation.
Journée mondiale de la biodiversité
Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. La convention vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Bien entendu, il y a également l’absolue nécessité d’un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité.
Et donc, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la convention, comme Journée internationale de la diversité biologique.
La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces
Il faut souligner que, la biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre. Y compris dans les mers. A peu près 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées. En plus, chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées dans le monde. Cependant, de nombreuses espèces disparaissent également. Il est donc temps pour l’humanité, d’arrêter avec les actions irresponsables.
Eric Nsungu