La République démocratique du Congo (RDC) peut désormais produire du pain à base de farine de manioc. Cela, grâce au programme de l’Agenda de la transformation agricole du Congo-Kinshasa (ATA-RDC). Il s’agit d’un programme initié par le chef de l’État congolais et appuyé par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en tant que partenaire technique.
Le chargé de mission du chef de l’État, Pacifique Kahasha a visité l’usine de panification. A l’occasion, il a eu le privilège de comprendre comment se passe la production de ce pain.
Probable réduction du coût de l’importation du blé en RDC
Selon Pacifique Kahasha, les consommateurs de ce nouveau pain peuvent se rassurer de la qualité. Car il est bon et va permettre de réduire le coût de l’importation du blé dont est esclave la RDC. Avant d’ajouter que cette vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, matérialisée par le ministère de l’Industrie a pour but, valoriser la culture du manioc au pays.
La RDC a désormais une norme de panification et de la pâtisserie à base de farine composée de blé-manioc. Avec un seuil minimum de 5% de farine panifiable de manioc pour la boulangerie et 10% pour la pâtisserie.
Rédaction Agrimedia