La république démocratique du Congo demeure tributaire des produits alimentaires importés. Chaque année, nous importons 400 000 tonnes des céréales, 120 000 tonnes de poissons congelés et plus de 50 000 tonnes de poulets et abats congelés. Pourquoi notre productivité agricole est réduite à 60% depuis quelques années et comment peut-on y remédier ?
Pour Déborah BORA BUKASA, Ir Agronome et directrice générale d’Agrilabora, l’agriculture est le seul secteur pouvant relever le défi du sous-développement en RDC. Elle est notre portrait agripreneur de la semaine. Que fait-elle exactement ?
Formatrice en agriculture, élevage et transformation alimentaire
Tout d’abord, pour espérer un changement positif dans ce pays, chacun de nous doit bien jouer son rôle. « A mon avis, la formation des jeunes en agrobusiness devrait être notre priorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé le centre de formation Agrilabora. Bien entendu, le centre se trouve ici en RDC, précisément à Kinshasa vers Kintambo Magasin. Je forme les jeunes en agriculture, l’élevage et la transformation alimentaire », dit-elle.
En fait, tout est parti d’un constat. C’est-à-dire, Déborah s’est rendu compte que notre pays était continuellement tourné vers l’extérieur. Cela, malgré nos 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions d’hectares de terres irrigables dont 1% seulement est cultivé. « Plutôt que de quitter le pays dès la première occasion, il est temps pour nous jeunes, d’avoir confiance en nous et de changer les choses », déclare-t-elle.
L’agriculture est la seule solution contre la pénurie des produits alimentaires
Il faut dire que, plusieurs jeunes ne s’intéressent pas à l’agriculture. La majorité des jeunes préfère le travail de bureau. Pourtant, c’est l’argent de l’agriculture qui finance certains travails de bureau en ville. Mais par ignorance, beaucoup de gens considèrent l’agriculture comme un métier des pauvres, oubliant que l’argent se trouve dans le sol.
Toutefois, les difficultés ne manquent pas, comme dans tous les secteurs d’ailleurs. Mais en tant que jeune ambitieuse, Déborah BORA BUKASA a réussi à se frayer le chemin dans le monde professionnel. Et aujourd’hui elle est fière d’elle-même, car de nombreuses personnes prennent part à ses séances de formation et se lancent dans l’entrepreneuriat.
Eric Nsungu