LIEU D’AFFECTATION : KINSHASA
ORGANISATION : IITA
DATE LIMITE : 6 MARS 2023 16h00
SECTEUR : AGRICULTURE
DESCRIPTION
AVIS DE RECRUTEMENT
Position : Chargé de suivi, évaluation et apprentissage (Associé)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans avec possibilité de renouvellement, en fonction des performances individuelles et de la disponibilité des fonds
Lieu d’affectation : Kinshasa avec quelques déplacements sur les sites du projet à travers le pays et la sous-région
Grade : PG 6 Mid
Date d’entrée en fonction : Immédiate
L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) lance un appel aux candidatures pour le poste du Chargé de suivi, évaluation et apprentissage (Associé) recruté au niveau national (NRS). L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique, entre autres : la famine, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaboration avec divers partenaires en Afrique subsaharienne, l’IITA contribue à l’amélioration des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la création des emplois et à la préservation de l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre de ONE CGIAR (Groupe Consultatif International de la Recherche Agricole), un partenariat mondial de recherche agronomique pour un avenir dans la sécurité alimentaire.
Pour plus d’informations sur l’IITA, veuillez visiter le site https://www.iita.org/
Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Spécialiste en suivi, évaluation et apprentissage du projet BBEST et du Chef du projet, le Chargé du suivi, évaluation et apprentissage (Associé) dirigera la stratégie de mise en œuvre du projet BBEST afin de garantir la réalisation efficace des buts et objectifs du projet.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
- Soutenir les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour le projet et mettre en œuvre l’inclusion sociale et le genre (GSI), notamment en ce qui concerne les besoins en matière de rapports et le calendrier des livrables du projet.
- Contribuer à l’élaboration de protocoles pour l’établissement de rapports sur les profils sociaux des bénéficiaires et d’informations désagrégées sur l’inclusion sociale (genre et autres groupes vulnérables).
- Contrôler les performances du projet sur la base des indicateurs, des cibles et des objectifs fixés dans le document de projet.
- Suivre les progrès de la mise en œuvre par rapport au plan de mise en œuvre du projet, informer l’équipe de gestion du projet de toute déviation majeure et suggérer les révisions nécessaires, le cas échéant.
- Suivi des contributions/rapports des partenaires nationaux.
- Contrôler le décaissement des fonds et les dépenses du projet par les partenaires en étroite collaboration avec l’équipe de gestion du projet.
- Suivre le travail sur le terrain, les visites et les déplacements des équipes BSF sur les sites des projets.
- Conserver les enregistrements physiques et numériques des informations et documents relatifs aux activités de MEL et établir le système et l’ordre d’archivage et de remplissage nécessaires.
- Effectuer d’autres tâches liées au projet MEL-GSI qui pourraient être confiées par le chef de projet.
- Publier les résultats de la recherche et contribuer à la diffusion des résultats aux parties prenantes du projet.
QUALIFICATION REQUISE ET EXPERIENCE
- Le candidat doit être de nationalité congolaise (RDC), titulaire d’un BAC +3 en sciences sociales, de préférence en gestion de projet, en socio-économie avec genre et développement, ou tout autre diplôme équivalent.
- Connaissance et expérience de la conception de systèmes de suivi et d’évaluation et de la réalisation d’évaluations et d’enquêtes sur le genre.
- Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle en MEL avec de solides compétences en GSI.
- Excellentes compétences dans les logiciels MEL et GSI et en matière de rapports de projets
- Excellentes compétences en communication, partage des connaissances et gestion.
- Très bonnes aptitudes organisationnelles.
- Bonne compréhension des partenariats et du travail en réseau.
- Bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais et en français.
- Une bonne compréhension de l’élevage d’insectes, de la production d’aliments pour animaux, du bétail et de l’agriculture biologique sera un avantage supplémentaire.
- Être capable de travailler dans un environnement dynamique, international et multiculturel.
- Être capable de travailler sous pression.
COMPOSITION DU DOSSIER ET DEPOT DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature seront composés d’une lettre de demande d’emploi, d’une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le poste, d’un cv actualisé de 4 pages maximum avec trois personnes de référence (noms, numéros de téléphone et adresses mails), et une copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM pour les candidats sans emploi. Ces dossiers doivent être adressés à l’attention de Monsieur le Représentant Résident et envoyés en ligne à l’adresse : iita-kinshasa@cgiar.org
- Date limite de réception des dossiers : 06 mars 2023 à 16 heures.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Les candidatures féminines sont encouragées.
Kinshasa, le 21 février 2023
Administration
IITA-Kinshasa