Date de la publication :9 octobre 2023
Date limite :9 janvier 2024
Lien de référence : https://appafrique.rfi.fr/fr/
Montant de la subvention : 15.000€
Description
RFI et France 24 lancent la huitième édition du Challenge App Afrique, avec pour thème cette année “Le numérique au service de l’énergie verte ”. Ce concours sera porté par les émissions “C’est pas du vent” et “Changer d’air” de RFI ainsi que “Tech24” de France 24.
Le numérique au service de l’énergie verte
L’édition 2023 a pour but de soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) utiles pour l’énergie verte.
Après une première pré-sélection de 100 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de présélectionnés permettra aux 10 participants finalistes de présenter au Jury une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité. Le ou la gagnante, se verra financer son Projet à hauteur de 15 000 euros.
Ce Concours est l’occasion pour les candidats de bénéficier d’une visibilité et d’opportunités commerciales au niveau international. Il fait l’objet d’un règlement spécifique et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier.
La compétition a pour vocation d’encourager et soutenir l’innovation en stimulant les start-ups et développeurs africains, et de favoriser l’intégration des TIC au profit des énergies renouvelables.
Il vise également à valoriser les compétences des développeurs locaux africains dans les pays africains francophones. Le Projet proposé doit être en français et accessible pour les populations locutrices des langues africaines. Les équipes candidates seront constitué à parité d’hommes et de femmes.
Qui peut postuler ?
Ce challenge s’adresse à tous les entrepreneurs africains francophones. Pour participer, il faut proposer un projet numérique innovant, pertinent et à fort potentiel de développement. Les candidatures s’ouvrent jusqu’au 9 janvier 2024 sur le site du Challenge App Afrique.
Ressources mises à disposition des candidats :
- L’émission C’est pas du vent
- L’émission Changer d’Air
- L’émission Tech 24
- Un Jury composé d’experts
- Le règlement du concours est disponible ici: https://appafrique.rfi.fr/fr/reglement
Pour participer, il vous suffit de proposer un projet en Français innovant, pertinent et applicable en Afrique francophone.
Tentez votre chance, et bénéficiez :
- Des conseils d’un jury d’experts
- D’une visibilité unique sur nos antennes
- D’un réseau décuplé
- D’une dotation financière
Le Lauréat bénéficiera d’un financement de 15 000 euros pour le développement de son projet.
Votre candidature est à déposer sur la plateforme WIIN de notre partenaire Digital Africa. Elle sera ensuite évaluée par un jury d’experts.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.