Date de publication : 08-mai-2023
Date limite : 05-juil-2023
Nom du donateur : Mission des États-Unis en République démocratique du Congo
Catégorie : Appel à projet
URL de référence :https://www.grants.gov/web/grants/view-opportunity.html?oppId=347931
L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC) du Département d’État des États-Unis annonce un concours ouvert pour que les organisations soumettent des candidatures pour mener à bien un programme de l’Académie des femmes entrepreneurs (AWE) pour former et renforcer les capacités de 100 femmes entrepreneurs à travers la RDC, ciblant les femmes dans les zones de conflit.
En promouvant les opportunités économiques des femmes et en veillant à ce que les femmes aient les capacités et les ressources nécessaires pour participer à l’économie, le programme AWE soutient directement la stratégie nationale américaine sur l’équité et l’égalité des sexes. En RDC, AWE exploitera le pouvoir des sponsors public-privé, des partenariats locaux et des réseaux d’anciens étudiants américains pour aider les femmes et leur entreprise à se développer, favorisant ainsi la prospérité locale.
Objectifs du programme
- Les facteurs politiques et sécuritaires contribuent fortement à la difficulté des femmes à devenir entrepreneures en RDC. De nombreux conflits armés entraînent des difficultés économiques, des problèmes de développement et des inégalités sociales. En conséquence, un grand nombre de personnes restent au seuil de pauvreté. Si les femmes entrepreneurs reçoivent une formation de renforcement des capacités, leur permettant de créer des microentreprises durables, leurs familles et leurs communautés en bénéficieront. Ce résultat soutient les objectifs d’autonomisation des femmes américaines et la priorité américaine de renforcer les liens économiques bilatéraux en créant des opportunités économiques.
- Le programme Academy for Women Entrepreneurs (AWE) a été créé par les États-Unis
- Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’État pour soutenir les femmes entrepreneurs du monde entier. Le programme AWE fournit aux femmes entrepreneurs les compétences, les ressources et les réseaux nécessaires pour lancer et développer des entreprises au sein d’une communauté d’apprentissage inclusive. Les objectifs comprennent :
- Fournir des ressources aux femmes pour qu’elles s’engagent dans une éducation en ligne de style américain avec une animation et une localisation guidées ;
- Favoriser les réseaux qui soutiennent l’accès des participants AWE au mentorat entre pairs et aux opportunités de mise à l’échelle ; et
- Fournir un accès aux ressources et aux programmes ECA en cours qui aideront les femmes à concrétiser leurs idées d’entreprise.
- Le cœur du modèle AWE est le cours en ligne DreamBuilder, que les partenaires de mise en œuvre complètent avec une variété de contenus tels que des conférenciers invités, des présentations et des visites de sites. DreamBuilder est un programme de formation en entrepreneuriat en ligne pour les femmes, développé grâce à un partenariat entre la Thunderbird School of Global Management de l’Arizona State University et la société mondiale d’extraction de cuivre Freeport-McMoRan.
- Le programme AWE en RDC formera et renforcera les capacités de 100 femmes entrepreneurs dans cinq villes qui dirigent des entreprises depuis au moins un an.
- Les femmes propriétaires d’entreprises qui sont des diplômées américaines serviront de facilitatrices principales avec le soutien de leur réseau American Spaces dans tout le pays en partenariat avec des ONG locales qui se concentrent sur des solutions de gestion durable.
Informations sur le financement
- Financement total disponible : 30 000 $
- Plafond du prix : 30 000 $
- Durée de la période de performance : 17 mois (juillet 2023 – novembre 2024
Villes prioritaires : Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Bukavu et Kisangani.
Participants et public : Les participants comprendront 100 femmes entrepreneurs émergentes sélectionnées dans cinq villes (20 femmes par ville), avec un accent sur les femmes dans les zones de conflit. Les femmes propriétaires d’entreprises qui sont des diplômées américaines serviront de facilitatrices principales, soutenues par le réseau American Spaces de PDS Kinshasa dans tout le pays en partenariat avec des ONG locales qui se concentrent sur les solutions de gestion durable. Les anciens du programme américain serviront de mentors et de formateurs. Les idées commerciales inclusives et durables seront privilégiées.
Critère d’éligibilité
- Candidats éligibles : les organisations suivantes sont éligibles :
- Organisations à but non lucratif enregistrées, y compris les groupes de réflexion et les organisations de la société civile/non gouvernementales ayant une expérience de programmation
- Personnes
- Établissements d’enseignement à but non lucratif
- Institutions gouvernementales
Pour plus d’informations, visitez Grants.gov .