Le programme national de développement agricole (PNDA) procède à une campagne d’identification des agriculteurs. Notamment, pour leur enregistrement biométrique dans le territoire de Bulungu au Kwilu. Cette campagne a comme avantage, permettre aux agriculteurs d’être enregistrés dans le registre national des agriculteurs.
A en croire le responsable dudit programme, Carmel Mesa, les bénéficiaires sont répartis en deux groupes. Premièrement, les multi-agriculteurs qui auront l’accès au crédit auprès des banques qui accompagnent le programme pour qu’ils créent des entreprises agricoles. Deuxièmement, des agriculteurs qui aurons l’accès à l’appui du programme sans intermédiaire en semence, et autres intrants agricoles.
Visitation de plusieurs bassins agricoles
D’après Carmel Mesa, plusieurs bassins agricoles sont visités dans ce cadre. Bien entendu, en vue de mettre en application le programme après la phase pilote. En outre, cette pratique est déjà opérationnelle sous d’autres cieux. Par exemple à l’ouest de l’Afrique (au Mali) et à l’Est (au Kenya) de l’Afrique. “C’est de là qu’est partie notre motivation pour mettre en œuvre cette campagne. Nous sommes accompagnés des experts de ces pays grâce à l’appui de la FAO”, dit-t-il.