Durant ces festivités de fin d’année, la ville de Bunia dans la province de l’Ituri connait une hausse de prix de quelques produits de première nécessité. Le plus remarquable est le prix de vente d’un sac de braise. En effet, le sac de 30 kg est passé de 70 000 CDF à 90 000 CDF dans les différents marchés de cette partie de la RDC.
En effet, le prix d’un sac de braise de 30 kg se négocie à 90 000 CDF, voire même à 100 000 CDF. Pourtant le même sac coutait 70 000 CDF au mois de novembre. Cette hausse de prix est observée au marché et dans les différents points de vente de la ville.
La cause de cette hausse serait l’insécurité dans la forêt
La cause de cette hausse demeure l’insécurité. C’est ce qu’a affirmé le président provincial de l’Association des acheteurs des braises de l’Ituri, Gédéon Mukie. Notamment dans la profondeur de la forêt et le mauvais état de la Route nationale 27. Malheureusement, cela occasionne la hausse du prix de transport. D’abord, du lieu de la production de braise au lieu de chargement. Ensuite, du lieu de chargement à Komanda jusqu’à Bunia. “Une course en moto du lieu de production en forêt jusqu’au lieu de chargement des véhicules est passée de 5 000 CDF à 10 000 CDF par sac. Tandis que le transport par véhicule de Komanda jusqu’à Bunia, se négocie aujourd’hui à 18 000 CDF le sac au lieu de 14 000 CDF », a-t-il précisé.
L’état des routes fait également défaut
La route nationale numéro 27 est dans un état piteux. Précisément entre les localités Sililo et Ndenge. Ainsi qu’à Irumu centre où les gros bourbiers jonchant la chaussée freinent la circulation routière. Alors que ces routes sont d’un intérêt capital pour l’acheminement des braises. Et les routes de desserte agricole agissent en amont et en aval du secteur agricole. En amont, elles permettent l’acheminement des moyens de production. C’est-à-dire, des villes vers les zones de production agricole. Il s’agit notamment des tracteurs, les camions, les intrants agricoles et les produits finis.