La foire agri-entrepreneurial du Congo (FAEC-RDC) tiendra la première édition à Kananga, au Kasaï Central, durant cinq jours. La délégation de FAEC-RDC l’a dit au Ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu.
Selon Don Charles Ngindu Yabu, l’un des porteurs de ce projet, une chaîne de valeur agricole sera créée grâce à cette foire. Cependant, cette foire ne s’alignera pas dans le cadre de la foire traditionnelle. C’est-à-dire, une foire où les agriculteurs viennent juste exposer leurs produits. Par contre, ce sera sous forme de conférence sur la réforme agricole. Notamment, sur comment booster l’agriculture pour ne pas la dissocier de l’entrepreneuriat.
La foire agri-entrepreneurial du Congo veut créer une chaîne de valeur
L’objectif est d’apporter une dimension entrepreneuriale à l’agriculture. Notamment, avoir des bénéfices à tous les niveaux. Non seulement pour ceux qui produisent, mais également ceux qui viennent acheter pour transformer et vendre. Pour Don Charles Ngindu Yabu, « C’est cette chaîne de valeur que nous voulons créer. Elle sera aussi un cadre scientifique avec la participation de professeurs d’université et des techniciens du ministère de l’agriculture. En outre, il y aura également les banques qui vont expliquer aux agriculteurs ce qu’ils doivent faire pour obtenir des crédits agricoles », a-t-il fait savoir.
En réaction, le Ministre de l’Agriculture, promet l’appui de son ministère pour ce projet. José Mpanda a également rappelé les prérogatives de son ministère. Tout en précisant que le rôle du gouvernement n’est pas de planter le maïs, mais d’élaborer un cadre lui permettant de soutenir les agriculteurs.
Au sortir de cette foire, un cahier de charge sera soumis au gouvernement comme plan d’urgence stratégique. Ce dernier permettra d’injecter des fonds pour pouvoir aider les entrepreneurs congolais. En particulier ceux qui évoluent dans le secteur agricole.