Les agriculteurs de la région de Beni, au Nord-Kivu, qui passent nuit dans leurs champs sont priés de se signaler. L’appel est du porte-parole de l’armée Sokola 1 grand nord, le capitaine Anthony Mualushayi. Cela, lors d’un échange avec différentes couches de la population à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Tout d’abord, l’officier Mualushayi a insisité sur le caractère sacré de la vie humaine. Ainsi, les agriculteurs qui souhaitent passer nuit dans leurs champs doivent au préalable informer le commandement militaire. Ce dernier va détacher quelques militaires pour leur sécurité.
L’armée demande à la population de ne pas rester en brousse au-delà de 17 heures
En effet, les rebelles qui ont échappé aux opérations militaires dans la forêt d’Apetina ont changé de stratégies. Juste après la conquête de leur grand bastion à Apetina, les ADF ont multiplié les attaques contre la population de l’Ouest. Particulièrement sur la route nationale numéro 4 de Komanda-Luna, dans le territoire de Beni et Irumu, en allant jusqu’à Mambasa. Et là, plus des trente cases des villageois et des véhicules ont été incendiés. Et il y a eu plusieurs personnes tuées, selon l’armée.