Pour commencer, Benaja n’a que 23 ans, mais il a déjà un Master en santé et production animale. Et donc, c’est un expert en protection de santé animale, humaine et environnementale dans les systèmes de production animales. Il est également Président directeur Général de l’Agro Equator Company. Pour lui, l’entrepreneuriat dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture en RDC présente un grand potentiel. Notamment, en raison de la richesse en terres et en ressources naturelles du pays.
Certes, il y a plusieurs défis à relever, tels que l’accès au financement et aux technologies agricoles modernes. Mais aussi l’amélioration des réseaux de distributions des produis agricoles. Cependant, malgré ces défis, il y a des opportunités pour les entrepreneurs agricoles congolais d’innover et de développer des solutions créatives pour surmonter ces obstacles. C’est le cas de Benaja Wezele Bongasa.
Benaja encourage l’indépendance financière des jeunes
Généralement, les jeunes attendent de finir les études, voire même quitter le toit parental, pour commencer à entreprendre. Mais ce n’est pas l’avis de Benaja. Pour faire face aux difficultés financières, il a eu l’initiative de créer Agro Equator, alors qu’il était encore étudiant. “Vous savez, en tant qu’étudiant il y a des petites charges individuelles qu’il n’est pas toujours nécessaire de demander aux parents. Je savais que j’ai une compétence, un savoir ou une passion que je peux développer pour me créer une activité génératrice de revenus. L’essentiel pour moi était de pourvoir à mes besoins et être indépendant financièrement,” dit-il.
Les spécialités d’Agro Equator
Notez que, Agro Equator est basée dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Actuellement Agro Equator a trois produits qui sont sur le marché. Premièrement, il y a le vin rouge à base de bissap dénommé “Winner’s dreams”, produit en 3 gammes. A savoir, le vin sec, le vin doux et le vin de bissap aromatisé avec le Cloud de girofle et la menthe. Deuxièmement il y a le piment liquide “Shayina” et enfin, le jus multi fruits rafraichissants “Marta Juice”, composé de la pomme, l’ananas et le gingembre.
A en croire Benaja, bientôt Agro Equotor va se lancer dans la production avicole. Spécifiquement dans la production des poulets de chairs et dans la production piscicole.
Face aux défis de l’entreprenariat
Au début ce n’était pas facile, car il y a eu des gens qui ne croyait pas en Benaja. D’ailleurs, même au niveau de sa famille, il y avait une déconsidération totale de ses activités. Et c’était encore pire pour les autres personnes. Hormis cela, il avait également des problèmes de fond de démarrage et tant d’autres difficultés. Mais comme il avait une vision et une détermination, il n’a pas abandonné son rêve et il a persévéré.
“Avec mon équipe, nous travaillons d’arrache-pied pour offrir des produits de haute qualité, tout en privilégiant les ingrédients locaux et bio. Et grace à nos expertises, nous avons su mettre en place une chaine de production efficace, respectueuse de l’environnement et rentable. Nous contribuons à la croissance économique de la Ville de Kinshasa”, dit le patron d’Agro Equator.
D’autres difficultés auxquelles Benaja et son équipe font face, c’est la concurrence déloyale des produits importés. Mais aussi le manque de soutiens technique et financier, ainsi que le problème d’approvisionnement en emballage. Sans oublier le manque d’équipement et de matériels appropriés.
Un encouragement pour les jeunes qui désirent se lancer dans entreprenariat
Malgré les difficultés, Benaja se réjouit de son parcours. Il déclare : “Ma plus grande réussite est la mise au marché de notre propre marque de vin rouge qui met en concurrence les vins rouges importés. Agro Equator m’a personnellement apporté un sens d’indépendance et d’autonomie. Aujourd’hui j’ai une source de revenu stable et durable. J’ai pu créer une réputation et une personnalité. Ce qui du reste m’exige d’être discipliné et de conduire ma vie pas comme avant.”
Finalement, Benaja conseille aux jeunes comme lui d’avoir une détermination et de l’ambition. “Il est vrai que la vie entrepreneuriale n’est pas facile dans notre pays. Mais nous, nous avons essayé et ça marche. Cela veut dire que ça pourrait aussi marcher pour vous. Faites juste une étude minutieuse avant de vous lancer. Ensuite, établissez un plan d’affaire solide et ayez toujours l’esprit de saisir chaque opportunité qui se présente. On dit, un voyage de 1 000 mètres commence toujours par le premier pas, va-t-il conclure.