Date d’ouverture : 31 janvier 2024 08h00 (GMT)
Date limite : 26 février 2024 07h59 (GMT)
Bailleurs de fonds
- Fondation Conrad N. Hilton
- Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique
Lien de référence : https://africandiaspora.smapply.io/
Description
Amplifier et élever les étoiles montantes de l’entrepreneuriat africain
Le Réseau de la diaspora africaine organise la septième édition annuelle des Builders of Africa’s Future Awards !
Builders of Africa’s Future (BAF) célèbre l’innovation et l’impact dans les entreprises africaines en phase de démarrage. Le programme identifie les entrepreneurs africains qui dirigent des entreprises à but non lucratif ou à but lucratif en démarrage qui répondent aux besoins clés de la communauté grâce à la technologie ou à des modèles commerciaux différenciés. L’objectif est d’aider à développer leurs projets et leur impact dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de l’agriculture, de l’inclusion financière, de l’inclusion du genre, de la nutrition, du commerce, du développement industriel et d’autres biens socio-économiques.
Le programme BAF récompense chaque année 15 à 20 des entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique avec une formation en développement d’entreprise, du mentorat et des opportunités de réseautage, ainsi qu’une plateforme pour renforcer la visibilité de la marque et le potentiel d’investissement dans la Silicon Valley. Depuis 2018, Builders of Africa’s Future a reconnu et catalysé 62 startups africaines.
Avantages du programme
Les lauréats 2024 des Bâtisseurs de l’avenir de l’Afrique recevront une formation de l’African Management Institute du Kenya et pourront postuler à un financement de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique. En 2024, la cohorte des Bâtisseurs de l’avenir de l’Afrique sera invitée au neuvième Symposium annuel sur l’investissement de la diaspora africaine (ADIS24) au Hayes Mansion à San Jose, en Californie.
Partenaire de formation en entreprise : Institut africain de gestion (AMI)
Qui sont les bâtisseurs de l’avenir de l’Afrique ?
Critère d’éligibilité
Les fondateurs et dirigeants d’entreprises contribuant au bien-être des communautés à travers le continent sont les bâtisseurs de l’avenir de l’Afrique. Ces dirigeants sont des catalyseurs du progrès du développement sur le continent et ont des histoires et des entreprises que nous cherchons à amplifier.
Principaux critères de sélection des entreprises de construction :
- Il doit s’agir d’une entité juridique établie déjà en activité depuis 6 mois ou plus, avec une traction précoce démontrable, mise en évidence par une utilisation croissante, des revenus ou d’autres mesures (pas un argumentaire ou un prototype). L’entreprise doit disposer d’un site Web, d’un produit numérique ou physique tangible, ou d’une photo de plus d’un événement réussi sur plus de 6 mois.
- Doit être une approche innovante pour répondre aux besoins non satisfaits sur le continent ou relever ses défis. L’innovation doit s’inscrire dans le contexte culturel et socio-économique africain et ne peut être un clone d’une solution technologique ou commerciale occidentale sans différenciation.
- L’entrepreneur doit pouvoir assister aux sessions virtuelles de développement d’entreprise et accepter de suivre 2 modules de base 2 semaines avant l’obtention de son diplôme. Les sessions de formation seront assurées par l’African Management Institute (AMI).
- L’entrepreneur doit être capable et disponible pour assister à 2 sessions d’intégration facilitées par ADN.
- L’entrepreneur doit être en mesure d’assister virtuellement à ADIS ou de fournir un enregistrement vidéo de sa présentation de pitch. Le but de ce critère est de permettre à la communauté et à nos sponsors de rencontrer nos récipiendaires.
Considérations secondaires lors de la sélection des constructeurs :
- Représentation équilibrée des sexes parmi les entrepreneurs en reconnaissance de la part importante des femmes entrepreneures africaines.
- Répartition géographique raisonnable. L’Afrique comprend 54 pays, régions du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud. Les constructeurs devraient représenter une répartition raisonnable dans ces régions.
- L’Afrique compte plusieurs pays non anglophones que nous nous efforçons de représenter, c’est-à-dire qu’il existe un bloc francophone et arabe important.
- Nous recherchons l’impact et l’innovation dans tous les secteurs et nous devons donc éviter de surindexer l’un d’entre eux – par exemple plusieurs sociétés agroalimentaires ou énergétiques.
- Le développement de l’Afrique repose sur deux volets, mobilisant à la fois les organisations à but lucratif et à but non lucratif. Nos constructeurs doivent représenter les deux genres d’entreprises.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien