Assemblée générale UCESA : plaidoirie pour l’indépendance alimentaire africaine

Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, a lancé, le mardi 26 septembre 2023 au Pullman Hôtel, les activités de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA). Ces assises ont réuni plusieurs représentants des pays africains. Cela, dans le but de contribuer par des réflexions pouvant servir de boussole. Mais aussi de guide pour orienter les politiques du gouvernement. Particulièrement, en ce qui concerne l’indépendance alimentaire africaine. 

En effet, les Gouvernements africains devraient tirer des leçons du changement climatique. Notamment, en misant sur l’agriculture pour subvenir aux besoins primaires des populations.

Réduire la facture des importations

Le président du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Kiwakana, était présent à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA). Pour lui, il est nécessaire de réduire la facture des importations. Bien entendu, pour alléger la balance de paiement dans tous les pays à l’heure du changement climatique.

L’Afrique doit réduire sa dépendance alimentaire

“L’indépendance alimentaire comme objectif prioritaire parallèlement à la diversification de toute économie doit préoccuper au plus haut point. La RDC étant un pays solution à toute menace existentielle doit prôner l’indépendance alimentaire. Ceci est possible à condition que les populations africaines que nous sommes en prennent conscience et en tirent toutes les leçons pertinentes”, a martelé Jean-Pierre Kiwakana.

Pour lui, l’Afrique a tout intérêt à réduire sa dépendance alimentaire eu égard tout ce que la nature lui a doté. A savoir, saisons diversifiées, terres arables à souhait, l’eau en permanence, une population jeune et disponible.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agrimedia est un projet de la société SAKA s.a.r.l.u qui se développe dans la production des produits agricoles de base, leur commercialisation ainsi que la diffusion d’informations des acteurs du secteur agricole en RDC. La société est légalement enregistrée depuis le 12.11.2021, sous le N°RCCM : KNG/RCCM/21-B-02970

Direction générale

Gestion de projet

Administration et finance

Support numérique et technique

Rédaction et production multimédia

Services agricoles et formations

Contacts

Inscivez-vous

Ne ratez plus jamais nos dernières nouvelles! Souscrivez a notre newsletter aujourd’hui!

©2022. AgriMedia. Tous droits reservés.

Retour en haut
Verified by MonsterInsights