Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, a lancé, le mardi 26 septembre 2023 au Pullman Hôtel, les activités de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux en Afrique (UCESA). Ces assises ont réuni plusieurs représentants des pays africains. Cela, dans le but de contribuer par des réflexions pouvant servir de boussole. Mais aussi de guide pour orienter les politiques du gouvernement. Particulièrement, en ce qui concerne l’indépendance alimentaire africaine.
En effet, les Gouvernements africains devraient tirer des leçons du changement climatique. Notamment, en misant sur l’agriculture pour subvenir aux besoins primaires des populations.
Réduire la facture des importations
Le président du Conseil économique et social de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Kiwakana, était présent à l’ouverture de l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA). Pour lui, il est nécessaire de réduire la facture des importations. Bien entendu, pour alléger la balance de paiement dans tous les pays à l’heure du changement climatique.
L’Afrique doit réduire sa dépendance alimentaire
“L’indépendance alimentaire comme objectif prioritaire parallèlement à la diversification de toute économie doit préoccuper au plus haut point. La RDC étant un pays solution à toute menace existentielle doit prôner l’indépendance alimentaire. Ceci est possible à condition que les populations africaines que nous sommes en prennent conscience et en tirent toutes les leçons pertinentes”, a martelé Jean-Pierre Kiwakana.
Pour lui, l’Afrique a tout intérêt à réduire sa dépendance alimentaire eu égard tout ce que la nature lui a doté. A savoir, saisons diversifiées, terres arables à souhait, l’eau en permanence, une population jeune et disponible.