Le PNUD lance une nouvelle opportunité de financement direct pour les jeunes leaders climatiques à travers l’initiative Youth4Climate
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le gouvernement italien, a annoncé le lancement de l’Appel à Solutions 2025 Youth4Climate.
Cette initiative mondiale invite les jeunes leaders climatiques et les organisations dirigées par des jeunes à soumettre des solutions innovantes et pertinentes pour relever les défis pressants du changement climatique. Les candidatures sont ouvertes du 26 février au 26 mai 2025.
Avec 1,9 milliard de jeunes dans le monde – la génération la plus nombreuse de l’histoire – les jeunes façonnent déjà l’avenir de l’action climatique. De la mobilisation des mouvements mondiaux à la mise en œuvre de solutions dans leurs communautés, les jeunes sont moteurs du changement. Pourtant, malgré leur leadership et leur connaissance approfondie des réalités locales, ils restent sous-représentés dans les prises de décision sur le climat et n’ont pas accès au soutien technique, politique et financier nécessaire pour intensifier leurs efforts. Le PNUD s’engage à combler cette lacune en amplifiant les voix des jeunes, en soutenant l’innovation menée par les jeunes et en veillant à ce que les politiques climatiques, y compris la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), reflètent les priorités des générations futures.
“Grâce à l’innovation, au plaidoyer et au leadership, les jeunes développent et mettent en œuvre des solutions au changement climatique qui ont le potentiel de conduire à des progrès réels sur le terrain. Grâce à l’initiative Youth4Climate, le PNUD, en partenariat avec le gouvernement italien, est fier d’élargir les opportunités pour les jeunes en leur fournissant des ressources financières, un renforcement des capacités et un soutien au réseautage.”
Les thèmes prioritaires de cette année sont les suivants :
Énergies durables – Accélérer l’accès à l’énergie propre et l’innovation.
Alimentation et agriculture – Soutenir des solutions agricoles intelligentes face au climat.
Climat et santé – Aborder l’intersection du changement climatique et de la santé publique.
Le numérique pour la planète – Tirer parti des technologies numériques pour renforcer la résilience au changement climatique.
Climat, paix et sécurité – Renforcer l’action climatique dans les régions touchées par des conflits.
Nature – Promouvoir des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets.
Afin de garantir une plus grande accessibilité, l’appel à solutions 2025 a élargi son offre linguistique et acceptera les candidatures en anglais, en français, en espagnol et en portugais.
Les jeunes leaders climatiques et les organisations sont encouragés à poser leur candidature avant le 26 mai 2025. Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et le processus de candidature, cliquez ici.